Les astuces pour se débarrasser définitivement du calcaire qui attaque le pommeau de douche
Le pommeau de douche est sans doute l’endroit de la salle de bain préféré du calcaire. Il échappe bien souvent au ménage quotidien car il est difficilement atteignable et peu facile à nettoyer en profondeur. Quelques astuces permettent d’y remédier et de conserver un pommeau de douche en parfait état de fonctionnement.
Pourquoi nettoyer le pommeau de douche ?
Le pommeau de douche est directement en contact avec l’eau, donc avec le calcaire qu’elle contient. Équipé de buses, le calcaire se loge facilement et rapidement dans ces petits trous souvent entourés de caoutchouc. Si aucune mesure n’est prise, le calcaire peut obstruer ces buses et rendre le pommeau de douche hors d’usage. Il est donc nécessaire de procéder à un nettoyage régulier. Un rinçage ou un coup d’éponge rapide ne suffit malheureusement pas, il faut frotter légèrement pour décoller le calcaire des recoins du pommeau de douche.
Une méthode imparable pour nettoyer le pommeau de douche
La plupart des pommeaux de douche ne sont pas atteignables et sont impossibles à démonter. Pour l’application des produits nettoyants, vous pouvez donc vous munir d’un sac plastique et d’un élastique. Placez le produit souhaité dans le sac plastique puis mettez en contact avec le pommeau de douche. Maintenez le sac plastique à l’aide d’un élastique et laissez agir durant un long moment, selon l’ingrédient utilisé.
Le vinaigre blanc : un détartrant bien connu
Le vinaigre blanc est l’ennemi n°1 du calcaire. Vous pouvez l’appliquer avec une éponge ou le laisser agir en suivant la méthode qui précède. En plus de décoller les résidus de calcaire, le vinaigre blanc permet de faire briller. Gardez un flacon de vinaigre blanc à proximité de la salle de bain pour un entretien quotidien. Le vinaigre blanc agit avec efficacité sur toute la robinetterie et les surfaces : lavabo, baignoire, carrelage.
Vinaigre blanc et bicarbonate de soude : un duo éclatant
Ce duo que l’on connait bien est un incontournable du ménage écologique. Faites votre propre mélange dans un flacon vaporisateur (attention ça mousse !) ou appliquez l’un après l’autre : bicarbonate puis vinaigre blanc. Frottez à l’aide d’une éponge ou appliquez la méthode du sac plastique et de l’élastique pour un résultat encore plus bluffant.
Le citron : l’agrume anti calcaire
Le citron permet aussi un ménage en profondeur, en particulier des surfaces attaquées par le calcaire. Utilisez-le tel quel sur les buses du pommeau de douche ou créez votre propre mélange avec de l’eau et un peu de vinaigre blanc. Le citron contribue aussi à faire briller l’inox de la robinetterie. Il peut agir instantanément mais est encore plus efficace si vous le laissez poser quelques heures.
L’acide citrique : un produit actif
L’acide citrique est un produit intéressant à intégrer au ménage quotidien. Pour l’utiliser sur le pommeau de douche, mélangez 4 cuillères à soupe à 1 litre d’eau chaude. Frottez à l’aide d’une brosse à dents usagée et insistez sur les zones les plus attaquées par le calcaire.
Ces astuces vous permettront de retrouver un pommeau de douche fonctionnel, pour longtemps.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.