Les bénéfices de l’alliance vertueuse citron – romarin pour votre santé
Utilisés en cuisine pour aromatiser plats et desserts originaux, le citron et le romarin peuvent aussi être consommés en décoction ou sous la forme de boisson fraîche. Cette alliance parfaite trouve sa place dans une routine bien-être et vous apporte les bienfaits dont votre corps et votre esprit ont besoin jour après jour.
Le citron : l’agrume aux mille qualités
Allié du système immunitaire, anti-inflammatoire, anti-infectieux, antibactérien ou encore antiviral, les qualités du citron sont nombreuses. Riche en vitamine C, il est un aliment antifatigue idéal pour la période hivernale. La consommation de son jus permet de faciliter la digestion, d’éliminer les toxines. Il favorise aussi la circulation et la gestion par le corps des lipides. Naturellement peu sucré, il peut être intégré à tous les types d’alimentation.
Le romarin : une plante médicinale
Arbre ancestral, le romarin est une plante aromatique qui a une action sur la majorité des troubles digestifs. Anti-inflammatoire et antimicrobien, il est diurétique et peut jouer un rôle important dans le cadre d’une perte de poids.
Une décoction citron-romarin pour dire adieu au stress
Le meilleur moyen d’observer les effets de la combinaison citron et romarin au quotidien est de les consommer sous la forme de décoction. La décoction consiste à faire bouillir de l’eau contenant les ingrédients en question.
Pour une tasse de décoction anti-stress et relaxante, il vous faudra les ingrédients suivants :
- 1 citron biologique de préférence
- 1 branche de romarin
- de l’eau filtrée
Coupez une rondelle de citron. Déposez-la dans une petite casserole, avec la branche de romarin. Ajoutez de l’eau et portez le tout à ébullition.
Consommez cette décoction le soir de préférence. Le mélange permettra de faciliter la digestion et donc de vous procurer un sommeil réparateur.
Une infusion au citron, romarin et miel pour guérir les maux de l’hiver
Cette infusion réconfortante permet de soulager les petits maux de l’hiver : rhume, mal de gorge ou fatigue. Pour cette recette, réunissez :
- 1 branche de romarin
- 1 citron
- 1 cuillère à café de miel
Pressez le citron dans la tasse. Complétez avec de l’eau chaude et ajoutez la cuillère à café de miel. Laissez infuser la branche de romarin durant 5 minutes. Savourez lorsque l’infusion est encore chaude.
Une eau aromatisée citron-romarin pour rafraîchir le corps et l’esprit
Cette eau aromatisée extrêmement rafraîchissante et désaltérante peut être consommée au retour d’une séance de sport. Alternative aux traditionnels sodas, elle est peu sucrée mais très parfumée. Pour réaliser cette recette simple, il vous faudra :
- 1 citron biologique de préférence
- ½ concombre biologique de préférence
- 2 branches de romarin
- de l’eau filtrée
Commencez par laver le citron. Coupez-le en tranches fines. Faites de même avec le concombre. Rincez également le romarin.
Déposez l’ensemble des ingrédients dans une grande carafe. Ajoutez de l’eau filtrée.
Placez la carafe au réfrigérateur durant quelques heures. Consommez la boisson tout au long de la journée. Elle se conserve durant 24 heures.
Soignez vos maux du quotidien avec cette alliance puissante citron et romarin.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.