Les conseils à suivre pour un gazon vert et bien entretenu
À l’arrivée du printemps, tous les jardiniers sont en quête de conseils pour retrouver un gazon beau et vert, synonyme de floraison et d’éveil du jardin. Pour un gazon en pleine santé, riche en graminées, il est indispensable de suivre quelques règles importantes liées à l’arrosage, à la tonte ou encore à l’aération. Suivez ces conseils pour un jardin resplendissant.
Le point sur la différence entre gazon et pelouse
Si les termes de gazon et de pelouse sont proches, ils ne désignent pas exactement la même surface. Alors que le gazon est cette étendue verte quasi parfaite créée par l’homme dans le but d’un entretien facile et d’une utilisation humaine, la pelouse est une étendue plus hétérogène composée d’herbes, de graminées mais aussi d’arbustes et d’arbres. Les conseils qui suivent concernent les deux types d’étendues et vous permettront de maintenir une biodiversité dans votre jardin.
Une tonte maîtrisée avec les bons outils
Entre mars et novembre, il est nécessaire de se concentrer sur la tonte du gazon. Assurez-vous que vous avez en votre possession un matériel fonctionnel. Vérifiez que les lames de la tondeuse à gazon soient bien aiguisées, non-rouillées et que tout soit opérationnel.
La tonte doit être régulière mais surtout pas courte. Elle doit permettre aux herbes de grandir, de se renouveler. L’aspect rasé est donc à proscrire absolument. La longueur idéale pour les brins d’herbes est de 10cm, ce qui empêche la prolifération de la mousse. En été, optez pour une tonte tous les 7 à 10 jours, au printemps et en automne, espacez de 15 jours environ. Cet intervalle dépend de la météo, de l’humidité et de votre lieu de vie. En période de pluie, ne tondez pas et attendez que le sol redevienne à nouveau bien sec.
Un arrosage régulier
Si la nature fait très bien son travail, il est parfois nécessaire de lui donner un petit coup de pouce. Par temps sec, il est recommandé d’arroser le gazon, de préférence la nuit. L’été, arrosez 2 fois par semaine si le sol semble fragilisé. Des arroseurs automatiques permettent de vous faciliter la tâche. Une tonte haute permet de réduire l’arrosage de manière importante.
Il existe aussi des mélanges d’herbes adaptés à un climat sec : la fétuque rouge ou encore le trèfle nain.
Une aération du sol pour un jardin en forme
L’aération de la pelouse ou du gazon consiste à faire des trous de quelques centimètres de profondeur à l’aide d’une fourche ou de patins spéciaux. Grâce à cette action, le gazon pourra se développer plus en profondeur en puisant dans l’humidité du sol. Évitez de procéder à l’aération en été et par temps de sécheresse.
Des solutions pour les pelouses clairsemées
Résultat d’une mauvaise pousse ou d’un sol peu fertile, les points clairsemés qui apparaissent dans la pelouse sont courants. Pour les regarnir, replantez localement un mélange de graines. Il peut arriver que la pelouse ne pousse pas au pied des arbres. Pour ces endroits, optez pour le paillage naturel qui enrichit la terre et protège beaucoup d’espèces d’arbres.
Grâce à ces conseils, votre gazon retrouvera ses belles couleurs pour accueillir le printemps.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.