Les secrets d'un nettoyage de vitres réussi avec des ingrédients simples et écologiques
Les vitres sont les premières surfaces de la maison à subir les intempéries, les changements de température, les traces de doigts, la pollution et la poussière. Les garder propres relève souvent de l’impossible car à peine nettoyées, elles redeviennent sales, constellées de gouttelettes ou de traces. Pour bien les nettoyer et surtout espacer les temps consacrés à leur entretien, il faut rassembler les bons produits et adopter les bons gestes. Voici les produits dont vous aurez besoin pour cette tâche importante.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est par nature dégraissant, détartrant et décapant. Il contribue à retirer la saleté et à faire briller : c’est le produit parfait qui conviendra à vos fenêtres. Pour l’utiliser, mélangez 75cl d’eau tiède avec 25cl de vinaigre blanc. Secouez et vaporisez. Vos fenêtres seront à la fois brillantes et dépourvues de traces.
Le liquide vaisselle
Plus surprenant, le liquide vaisselle qui fonctionne si bien sur les verres et la vaisselle peut aussi être convoqué pour le nettoyage des vitres. Mélangez-le à de l’eau et éventuellement un peu de vinaigre blanc et vaporisez sur vos fenêtres. Elles brilleront de mille feux.
Le jus de citron
Le jus de citron est dégraissant et antibactérien. Il participe de la propreté de toute la maison. Pour les vitres, mélangez 3 cuillères à soupe de jus de citron dans 50cl d’eau tiède. Laissez refroidir et lavez vos vitres avec un chiffon doux.
La glycérine
La glycérine a deux avantages : elle nettoie et empêche la formation de buée. Il suffit de l’appliquer en petite quantité puis de l’étaler avec un torchon ou un chiffon.
Le blanc de Meudon
Le blanc de Meudon, issu d’une roche calcaire argileuse est un excellent produit de ménage à tout faire. Il doit être dilué avant utilisation : 1 volume de blanc de Meudon pour 5 volumes d’eau. Mélangez puis appliquez sur vos fenêtres. Cet écodétergent est redoutable sur les saletés tenaces.
L’alcool à 90°
L’alcool à 90° peut être utilisé sur les fenêtres les plus encrassées. Un coton démaquillant suffira à l’appliquer. N’hésitez pas à nettoyer également les rebords en PVC avec ce produit.
Le thé
Cette astuce étonnante nous prouve que le thé à bien des atouts et pas qu’au niveau de la santé. Pour vos fenêtres, préparez un thé noir comme à votre habitude, laissez refroidir et utilisez dans un vaporisateur sur vos fenêtres. Le tanin naturellement présent dans le thé permet de faire briller les vitres et d’enlever les traces et taches.
Quelques gestes à connaître pour faciliter le nettoyage des vitres
Pour faciliter cette tâche que l’on remet souvent à plus tard, suivez ces quelques conseils. Lancez-vous dans ce grand nettoyage durant un jour de beau temps. La pluie et la grisaille vous décourageront sans doute, vos fenêtres seront de nouveau sales en un rien de temps. De même pour les périodes très ensoleillées, les produits risquent de perdre en efficacité et vous risquez le coup de chaud.
Choisissez bien vos torchons et lingettes microfibres. Si les produits peuvent être appliqués sur les vitres directement, vous pouvez aussi humidifier le chiffon, ce qui évitera la formation trop rapide des traces.
Vos fenêtres resteront impeccables, et pour longtemps.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.