Les secrets d'un riz cuit à la perfection : nos astuces pour réussir vos plats
Le riz est présent dans de nombreuses cuisines du monde. Le cuisiner et lui donner une texture parfaite n’est pas si facile que ça : il faut maîtriser le temps de cuisson, la quantité d’eau et l’assaisonnement. Il faut aussi bien choisir son riz en fonction de la recette souhaitée. Les astuces suivantes vous permettront d’obtenir un riz cuit à la perfection, qui ne fera pas défaut à vos plats les plus élaborés.
Rincer le riz pour décoller les grains
Le rinçage du riz est essentiel à la fois pour retirer les impuretés et pour enlever un maximum d’amidon présent naturellement dans le riz. Cette méthode consiste à passer le riz sous l’eau claire, à plusieurs reprises, jusqu’à ce que l’eau soit parfaitement transparente. Procédez ensuite à la cuisson. Ce rinçage vous permet de préparer ensuite facilement un riz à sushi, agrémenté de vinaigre.
Faire tremper le riz pour une cuisson plus subtile
Avant la cuisson, n’hésitez pas à faire tremper le riz durant une trentaine de minutes dans de l’eau froide. Le riz aura une texture plus équilibrée après cuisson. De plus, cette astuce permet de réduire le temps de cuisson.
Le riz à choisir
Choisissez le riz en fonction de la recette souhaitée : riz basmati, riz thaï ou encore riz arborio pour vos risottos. Plus le riz sera parfumé, plus il sera agréable en bouche. Évitez le riz qui vous promet de ne pas coller ou qui assure une cuisson express.
Le volume de riz et le volume d’eau
Pour une cuisson parfaite, il faut évidemment s’assurer du bon ratio eau et riz. Comptez 2 volumes de riz pour 3 volumes d’eau. Un excès d’eau pourra noyer le riz, qui ne cuira pas bien et aura une consistance pâteuse.
Choisir la casserole idéale
Choisissez idéalement une casserole en inox, qui n’accroche pas. Pour éviter ce type de désagrément, ajoutez une cuillère à soupe d’huile à votre riz.
Le temps de cuisson parfait
La question la plus centrale est sans doute le temps de cuisson. Pour un riz pas trop cuit, comptez 15 minutes de cuisson. Il vous faudra plonger le riz dans l’eau froide légèrement salée puis lancer le minuteur au moment de l’ébullition. Couvrez le riz pour une meilleure cuisson.
Une cuisson à basse température
Pour la cuisson du riz, veillez à baisser le feu ou la plaque au minimum. Le riz cuira bien mieux à feu doux. Cela empêchera aussi les grains de coller sur les parois. Le riz préservera aussi l’ensemble des nutriments, et notamment les glucides.
Prévoir un temps de repos pour le riz
Une fois la cuisson terminée, soyez patient et n’ouvrez pas tout de suite le couvercle. Laissez poser durant 15 minutes environ. Le riz aura absorbé la totalité de l’eau. Vous pourrez déguster votre riz après l’avoir mélangé avec une cuillère en bois.
Dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, le riz peut être consommé régulièrement. Pauvre en sodium et sans gluten, il convient à tous les régimes alimentaires. Préparez un riz cuit à la perfection et régalez-vous avec cet ingrédient sain.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.