Les vertus de l’ail dans votre intérieur : un ingrédient qui permet de résoudre de nombreux désagréments
L’ail est cet ingrédient très savoureux que l’on apprécie pour son goût unique qui permet d’assaisonner différents plats. Dans les sauces, l’ail apportera une touche d’originalité, au four, ce seront les notes caramélisées qui ressortiront et parfumeront un plat de viande ou de légumes. L’ail est reconnu pour son pouvoir antiinflammatoire, antimicrobien et antibactérien et peut être utilisé pour lutter contre des maux tels que l’angine, le mal de gorge ou les problèmes de digestion. Saviez-vous que les nombreuses vertus de l’ail permettent aussi de résoudre les désagréments qui touchent nos habitats dès le printemps ? Retour sur cet ingrédient que l’on ne sollicite sans doute pas assez.
L’allicine : un antibiotique naturellement présent dans l’ail
L’allicine est un composé que l’on retrouve dans l’ail mais aussi dans les oignons et les poireaux. C’est un composé extrêmement bon pour la santé, obtenu grâce à des gousses d’ail fraîches. Il permet de réduire significativement l’artériosclérose, et en général de freiner le dépôt des graisses dans les artères. C’est aussi une substance qui a une action sur le sang et qui permet de réduire la pression sanguine. Elle a également un action anti-inflammatoire et anti-oxydant. C’est principalement pour ce composé que l’ail est un aliment reconnu pour le bien-être.
L’ail : un ingrédient à utiliser au jardin
Au jardin, l’ail peut être utilisé à même le sol, en mélange dans la terre pour lutter contre les insectes nuisibles. Il est également possible d’utiliser les épluchures, elles-aussi comportent de l’allicine. Pour avoir toujours un produit à disposition, faites bouillir quelques gousses d’ail dans de l’eau, filtrez et déposez le liquide obtenu dans un flacon vaporisateur. Utilisez l’ail dès le printemps pour lutter contre les insectes susceptibles de s’installer sur vos plantes et vos fleurs.
Un répulsif pour les fourmis aussi simple qu’efficace
L’ail possède également une action répulsive sur les fourmis qui s’installent en nombre dans nos intérieurs dès que les beaux jours pointent leur nez. Il suffit, pour résoudre efficacement ce problème, de placer une ou plusieurs gousses d’ail sur le rebord de vos fenêtres. Leur présence fera instantanément fuir les fourmis et découragera les plus téméraires. Dans l’idéal, pelez les gousses d’ail pour que l’odeur soit plus présente.
Un puissant anti-moustique à l’ail
L’utilisation de l’ail en tant qu’anti-moustique est surprenante mais vraiment efficace. Il vous faudra préparer une infusion d’ail. Émincez très finement une gousse d’ail dans un peu d’huile végétale et laissez le tout infuser durant une journée complète. Ajoutez de l’eau et du jus de citron et déposez le tout dans un flacon vaporisateur. Sur la peau ou dans la chambre, cet anti-moustique vous aidera à passer des nuits plus sereines.
Notre astuce pour peler rapidement les gousses d’ail
L’épluchage des gousses d’ail demande parfois un peu de dextérité. Pour vous faciliter la tâche, plongez les gousses d’ail à éplucher dans de l’eau tiède durant une dizaine de minutes. L’épluchage sera ensuite grandement facilité. L’ail se conserve très bien dans une pièce ventilée, à température ambiante, éventuellement au réfrigérateur en cas de fortes chaleurs.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.