Maîtrisez l'art de la fabrication de la mozzarella avec cette recette facile et rapide
La mozzarella est un des fromages les plus consommés dans le monde. En provenance directe d’Italie, il est reconnaissable par son côté fondant à souhait, son goût incomparable et la possibilité de le manger cru ou fondu. Dans des salades, avec des pâtes ou sur des pizzas, il fait toujours l’unanimité. L’achat de ce fromage peut représenter un certain budget et le faire soi-même est une option ludique et rapide à envisager à la maison. Lancez-vous et obtenez un fromage fondant et délicieux, digne des meilleures épiceries et fromagers. Il suffit de peu d’ingrédients et de peu d’ustensiles pour le réaliser. À vos fourneaux pour faire entrer l’Italie dans votre cuisine et dans les assiettes.
Les ingrédients et les ustensiles pour réaliser une mozzarella bien fondante
Pour préparer chez vous une boule de mozzarella pour un plat, il vous faudra les ingrédients suivants :
- 1 litre de lait entier
- 75ml de vinaigre blanc ou de présure
- 50ml de jus de citron
- ½ cuillère à café de sel fin
Il vous faudra rassembler aussi les ustensiles suivants :
- Une casserole à fond épais
- Une cuillère
- Une passoire
- Un bol
- Un thermomètre alimentaire (optionnel)
Les étapes pour préparer votre propre mozzarella
Commencez par verser le lait entier, le vinaigre blanc ainsi que le jus de citron dans la casserole. Chauffez jusqu’à frémissement : le mélange doit idéalement atteindre une température de 38°C. Le thermomètre vous sera utile pour apporter de la précision à la recette. Le mélange devrait se séparer en deux phases, laissant se former ce que l’on appelle couramment le petit lait. Avec l’aide d’un couteau, coupez grossièrement le mélange épaissi en différents carrés. Laissez le mélange de côté durant 2 à 3 heures pour permettre de solidifier l’ensemble. Recouvrez d’un couvercle pour éviter les dépôts de poussières. À l’aide d’une passoire ou d’une étamine, filtrez le liquide restant et récupérez la substance de votre future mozzarella. La consistance doit être épaisse sans être trop élastique. Malaxez doucement la pâte obtenue et placez dans un bol de taille adaptée à la mozzarella. Réservez le fromage au réfrigérateur. Au moment de consommer, rincez la boule de mozzarella à l’eau puis dégustez. Si vous souhaitez la conserver, plongez-la dans un récipient avec de l’eau légèrement salée.
Comment déguster votre mozzarella maison ?
La mozzarella se déguste de mille façons, selon vos envies et selon la saison. Optez pour la simplicité avec la célébrissime salade tomates – mozzarella. Sur une pizza, juste à la sortie du four, la mozzarella maison ravira tout le monde avec son goût fin et très gourmand. Pensez à l’associer à une huile d’olive bien parfumée, qui mettra en valeur les ingrédients les plus simples.
Pour un côté plus travaillé et croustillant, vous pouvez aussi préparer de délicieuses croquettes ou sticks de mozzarella. Pour ce faire, plongez des bâtonnets de mozzarella successivement dans un jaune d’œuf battu puis dans un mélange chapelure et farine. Faites dorer dans un poêle avec de l’huile d’olive et dégustez avec une salade verte.
La fabrication de la mozzarella n’aura plus aucun secret pour vous avec cette recette.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.