Mangez des concombres tout au long de l’année grâce à cette astuce
Le concombre est un légume très apprécié pour sa fraîcheur et son goût très léger. En salade, dans des jus ou pour votre bien-être, les concombres ont de nombreux bienfaits sur la santé. Riches en eau, ils facilitent le transit, ont des vertus anti-stress. Ils sont aussi peu caloriques et très adaptés à un régime alimentaire sain et équilibré. La pleine saison des concombres est relativement courte : entre mai et juillet. Comment faire pour bénéficier des propriétés du concombre tout au long de l’année ?
Congeler les concombres pour vos salades
La congélation est idéale pour préserver la saveur des concombres. Préférez des concombres assez durs qui résisteront mieux aux changements de température. Procédez de cette manière pour une congélation.
Lavez soigneusement et coupez les extrémités du concombre. Séchez puis coupez en tranches régulières. Séchez les tranches à l’aide d’un papier absorbant ou d’un torchon propre. Cette étape va permettre d’absorber l’excédent d’eau et donc une meilleure congélation. Placez dans des sachets de congélation réutilisables. Ce moyen de conservation vous permet d’avoir des concombres à disposition durant 6 mois.
Variez les plaisirs en optant pour d’autres découpes du légume : en cubes ou râpé. Vous pourrez utiliser les concombres pour vos salades, pour agrémenter vos plats, été comme hiver. Pour la décongélation, placez le sac de congélation au réfrigérateur et patientez quelques heures. Cette méthode est la plus efficace et permet de garder tout le croquant du concombre.
Du concombre pour des instants bien-être chez soi
Profitez aussi de ces rondelles de concombre congelées pour accompagner l’application d’un masque pour le visage. Déposez deux rondelles sur vos yeux pour diminuer les cernes et décongestionner. Cette technique fonctionne très bien. De même, en été, pour vous rafraîchir, déposez des rondelles de concombre sur votre visage. Profitez de cette fraîcheur naturelle.
Les tranches de concombre ont aussi des vertus apaisantes et calmantes. Utilisez-les sur les brûlures ou les piqûres de moustiques. Elles permettront de calmer l’épiderme instantanément.
Le jus de concombre : pour une santé au top
Le jus de concombre peut lui aussi être aisément congelé. Mettez-le dans une bouteille qui puisse résister au froid ou dans un sachet de congélation et disposez au congélateur. Lorsque vous souhaitez le consommer, laissez-le se décongeler doucement au réfrigérateur. Ainsi vous aurez à portée de main l’ingrédient incontournable pour vos boissons et smoothies. Vous pouvez aussi versez le jus de concombre directement dans un bac à glaçons. Pour vos boissons désaltérantes, utilisez les glaçons directement dans le blender et vous obtiendrez un mélange très frais. Accompagnez l’eau de concombre de fruits, de jus de fruit ou de lait végétal.
Le jus de concombre peut être bu dès le réveil. Il est particulièrement diurétique et apporte au corps la dose d’hydratation dont il a besoin. Le concombre contient plus de 90% d’eau, il est donc un aliment intéressant à consommer pour maintenir un corps et une peau en bonne santé.
Grâce à la congélation, mangez les concombres toute l’année et profitez de leurs bienfaits.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.