Marc de café : les astuces pour profiter de ses bienfaits dans votre intérieur
Le marc de café est un déchet courant que l’on retrouve dans la plupart des ménages. Résultant de la préparation du fameux café dégusté chaque matin, il est une véritable mine d’or de minéraux et de nutriments. Si l’on connaît la manière la plus répandue de le recycler : en le déposant dans les plantes en tant qu’engrais, il existe une multitude d’autres façons de le réutiliser. Il deviendra, grâce à nos astuces, un véritable indispensable du quotidien, avec un grand avantage : les économies obtenues grâce à ces utilisations dans de multiples domaines.
Une méthode très efficace pour se débarrasser durablement des insectes
Si le marc de café pur a déjà une action répulsive, il peut être aussi transformé pour avoir une efficacité encore plus impressionnante. Pour cette astuce, récupérez le marc de café dans votre cafetière et étalez-le sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faites sécher le café au four durant quelques minutes. Le café doit avoir une apparence déshydratée. Dans un récipient en aluminium de préférence, transvasez le marc de café et déposez une allumette. Le marc de café, en brûlant, va libérer plusieurs substances qui vont contribuer à éloigner plusieurs types d’insectes, notamment les dangereux moustiques tigres. Réitérez cette astuce une fois par jour pour garder votre maison sans insecte.
Le marc de café pour donner un coup de neuf au poêle ou à l’insert
Le marc de café est un des rares produits qui permet de venir à bout des vitres de poêle et d’insert encrassées. Pour ce faire, munissez-vous d’un chiffon microfibre et appliquez une petite quantité de marc de café. Frottez au niveau des endroits les plus tachés en faisant des mouvements circulaires. Essuyez ensuite le surplus avec une autre chiffon propre. Vous retrouverez des vitres brillantes et bien propres.
Le marc de café pour se défaire des odeurs tenaces sur les mains
Certains aliments comme l’ail ou l’oignon peuvent avoir tendance à laisser une forte odeur sur les mains. Le marc de café est une solution efficace pour se défaire de ces odeurs tenaces. Pour cette utilisation, prenez une petite quantité de marc de café et frottez vos mains entre elles. Lavez-les ensuite comme à votre habitude, les odeurs auront disparu.
Le marc de café : une aide pour maintenir vos canalisations en parfait état
Le marc de café est un excellent moyen d’entretenir les canalisations. Bien plus respectueux des nappes phréatiques et de la nature en général, il permettra de déboucher les éviers, les lavabos et les douches. Le mieux est de l’utiliser au quotidien pour prévenir les problèmes de tuyaux encrassés. Il permet aussi de chasser les mauvaises odeurs. C’est un atout de taille pour la préservation de votre plomberie.
Le marc de café pour venir à bout de la vaisselle encrassée
Le marc de café a une action dégraissante impressionnante. Il est excellent pour une application sur les casseroles et poêles attaquées par les taches de graisses. Vous pouvez frotter directement avec une éponge et un peu de liquide vaisselle. Vous pouvez aussi le verser dans une casserole et le laisser tremper. Son action est redoutable.
Ne jetez plus le marc de café et utilisez-le sans plus tarder.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.