Médaille personnalisée pour chien : créez simplement et avec style cet accessoire d'identification indispensable pour votre compagnon
La médaille est un indispensable pour tous les propriétaires de chien. Elle permet d’assurer l'identification de l'animal, gage de sécurité pour son propriétaire, mais aussi d’apporter une touche personnelle au look de l’animal. Dans cet article, nous vous proposons plusieurs astuces pour réaliser une médaille chien personnalisée. Pour ces réalisations 100% maison, vous n’aurez besoin que de très peu de matériel, mais de toute votre créativité au gré de vos envies en termes de design.
Le matériel pour réaliser une médaille personnalisée pour chien
Pour votre création, vous aurez besoin de :
- Une feuille de « papier fou » ou « plastique magique », à retrouver dans un magasin de loisirs créatifs
- Un anneau métallique qui vous servira ensuite à attacher la médaille au collier
- Un cutter fin
- Une paire de ciseaux
- Une perforatrice
- Un compas
- Les crayons de couleurs de votre choix
- Une feuille de papier sulfurisé
Un four sera ensuite nécessaire pour finaliser la réalisation.
Photo d'illustration
Médaille personnalisée pour chien : le tuto pas à pas
1/ La première étape consistera à tracer la forme de votre choix sur le support en plastique. Aidez-vous d’un compas pour former un cercle parfait, ou procédez à l’aide d’un patron ou à main levée pour d’autres formes (os, cœur, étoile). Ces formes délimiteront la médaille en elle-même. Soyez prudent car le « papier fou » est un support particulier qui a tendance à beaucoup réduire durant son passage au four. Référez-vous à l’emballage pour connaître l’ordre de grandeur de sa transformation (sa taille peut diminuer environ de 7 fois).
À la suite du découpage, munissez-vous de votre perforatrice pour créer le trou qui vous permettra d’attacher la médaille.
Photo d'illustration
2/ Équipé de vos crayons de couleurs, dessinez selon vos envies sur toute la surface. Inspirez-vous des paysages qui vous plaisent, des motifs que vous aimez ou tout simplement des traits de caractère de votre animal.
Pour un rendu final impeccable, nous vous conseillons d’écrire sur la face la plus granuleuse et à l’envers. En effet, après la cuisson, ce sera la face lisse qui sera mise en avant.
3/ L’étape suivante est celle de la cuisson. Pour cela, préchauffez le four à 160°C environ et disposez les formes en papier sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Le temps de cuisson peut varier d’un papier à un autre, fiez-vous aux recommandations et surveillez bien l’évolution.
Photo d'illustration
4/ Après la cuisson, il ne restera plus qu’à déposer la médaille sous un livre épais pour bien l’aplatir. Enfilez l’anneau métallique et la médaille trouvera sa place sur le collier de votre fidèle compagnon !
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.