Médecines douces : nos conseils pour prendre soin de son corps et de son esprit au naturel
La santé est un bien précieux dont il faut prendre soin quotidiennement. On voit fleurir depuis plusieurs années de nouvelles propositions, souvent en lien avec les médecines alternatives. Quels sont les soins proposés ? Comment agir sur notre santé de manière saine et naturelle ? Voici un état des lieux des pratiques qui permettront de prévenir certains maux et de maintenir une santé stable. Sommeil, stress, alimentation, les médecines alternatives s’intéressent autant à notre santé physique qu’à notre santé mentale.
Médecines alternatives : on fait le point !
Les médecines alternatives, médecines naturelles ou encore médecines non conventionnelles visent avant tout le bien-être des personnes. Si elles ne sont pas remboursées par la sécurité sociale pour la plupart, elles sont de plus en plus prises en charge par nos mutuelles, notamment Groupama et sa mutuelle santé qui propose une offre en ce sens.
L’éventail des pratiques est large. En effet on compte au total plus de 400 approches thérapeutiques différentes. On retrouve l’acupuncture, l’homéopathie, la mésothérapie ou encore ostéopathie, officiellement reconnues par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et bien d’autres encore, comme l’hypnothérapie, la naturopathie ou la phythothérapie.
Parfois inspirées d’autres pratiques de la médecine, comme la médecine chinoise ou indienne, les méthodes alternatives nous apportent des solutions concrètes à nos maux récurrents.
Une approche holistique
Il n’est pas rare de voir que ce terme « holistique » est souvent utilisé en lien avec ces médecines alternatives. Que désigne-t-il en réalité ? Il définit une approche globale de l’être humain, en prenant en compte à la fois son corps et son esprit. Contrairement à la médecine conventionnelle qui s’adresse au corps et tente de trouver une solution ciblée, les approches parallèles visent un acte ou un traitement qui relie le corps à l’esprit et inversement.
Photo d'illustration
Vaincre le stress tout en douceur
Nous sommes nombreux à ressentir du stress au quotidien. S’il faut évidemment le faire diminuer, il n’est pas toujours facile de savoir vers qui se tourner. Les médecines alternatives nous apportent des solutions variées en adoptant une démarche complète à notre égard.
En premier lieu, on retrouvera la sophrologie, qui associe plusieurs techniques efficaces : relaxation, respiration et pensées positives. L’acupuncture a aussi fait ses preuves sur de nombreux cas de stress et d’anxiété. Des petites aiguilles indolores sont positionnées à des endroits stratégiques, qui, stimulés, agissent sur le système nerveux et lymphatique.
Photo d'illustration
Repenser son alimentation au naturel
L’alimentation est au cœur de nos préoccupations. Les médecines douces, en particulier la naturopathie nous permet de comprendre nos besoins nutritionnels en fonction de notre mode de vie. Mettant le naturel au cœur de sa pratique, le naturopathe recommande la consommation de produits de saison, plus sains. Il peut aussi favoriser la prise d’aliments plutôt que d’autres, ainsi que l’intégration de plantes aux vertus intéressantes pour le corps et l’esprit. Les huiles essentielles peuvent aussi intégrer votre quotidien pour une meilleure santé globale.
Photo d'illustration
Améliorer son sommeil pour mieux profiter de ses journées
Les problèmes de sommeil vont souvent de pair avec le stress. Les facteurs d’un mauvais endormissement et de nuits agitées sont généralement l’alimentation, la consommation de café, de tabac, un environnement bruyant ou encore une exposition trop importante aux écrans.
Plusieurs médecines alternatives permettent de travailler sur des troubles du sommeil et de les améliorer au fil du temps. L’ostéopathie est une pratique qui suscite un travail global sur le corps. Un blocage peut être résolu, tout comme un check-up complet du système qui peut aboutir sur un diagnostic plus précis.
L’hypnose est aussi une pratique conseillée pour améliorer le sommeil. Se concentrant sur un travail sur l’inconscient, elle permet d’instaurer de nouvelles habitudes, sans aucune douleur.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.