Ne conservez plus ces produits dans votre réfrigérateur et faites de la place
Ce n’est pas une mince affaire que de ranger le réfrigérateur. Il contient de nombreux produits, utiles pour la plupart, moins utiles pour d’autres. Certains produits se retrouvent rangés dans le réfrigérateur alors qu’ils ne sont pas censés l’être : ils supportent mal les températures basses, se conservent très bien à température ambiante ou sur les étagères de nos placards. Voici une liste des produits qui ne devraient pas monopoliser les étagères du réfrigérateur.
Les œufs
Il n’est pas nécessaire de conserver les œufs au réfrigérateur. En effet, une conservation au froid n’a pas de véritable impact sur leur durée de vie. Les placer au réfrigérateur, à proximité d’autres aliments, aurait même une incidence sur leur goût. Gardez donc les œufs à température ambiante dans leur boîte en carton !
Le café
Contrairement aux idées reçues, le café se conserve très bien à température ambiante. Le froid du réfrigérateur peut altérer son goût et détruire les arômes. De même, la saveur du café peut être entravée par le contact avec d’autres aliments. Conservez votre café à l’abri de la lumière dans une boîte hermétique, cela suffira.
Le pain
Le pain, en baguette ou en meule, n’est pas toujours facile à garder. Le réfrigérateur n’est pas conseillé car il assèche la mie et durcit la croûte. En bref, il accélère le vieillissement du pain. Gardez le pain dans un torchon propre ou dans une boîte adaptée, il sera bon durant plusieurs jours.
Le chocolat
Le chocolat n’apprécie pas les basses températures du réfrigérateur : il préfère la température ambiante. Le froid altère les saveurs et rend le chocolat beaucoup plus dur. Un morceau de papier aluminium suffit à protéger le chocolat pour une conservation longue.
Les tomates
Les tomates détestent le froid. Une conservation au réfrigérateur endommage la peau et la chair de la tomate et empêche son mûrissement normal. Gardez les tomates fraîches à l’abri de la lumière, idéalement dans un sachet en kraft.
Les fruits : pêches, fraises, cerises
Les fruits délicats d’été comme la pêche, les abricots ou les fruits rouges doivent être conservés à température ambiante. Une pièce plus fraîche pourra convenir en été lorsque les températures augmentent.
Les légumes : courges, pommes de terre
Les courges et les pommes de terre se conservent parfaitement en-dehors du réfrigérateur. Leur chair ferme peut être gardée quelques jours et même quelques semaines. Ne les mettez pas en contact avec des fruits comme des bananes.
La pâte à tartiner
La pâte à tartiner n’appréciera pas un passage au réfrigérateur. La saveur sera altérée et elle sera impossible à tartiner sur vos tranches de pain. Conservez-la à l’abri de la lumière, dans un placard, ce sera idéal.
Les confitures
Les confitures contiennent du sucre, notamment issu des fruits, qui permet de les conserver longtemps. Les ranger dans un placard suffit à leur bonne conservation.
L’huile
L’huile, utilisé quotidiennement en cuisine, réagit au froid en devenant solide. Évitez donc le réfrigérateur et gardez-la à température ambiante.
Gagnez une place non négligeable dans votre réfrigérateur grâce à ces conseils.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.