Ne gâchez plus vos épluchures de pommes de terre : les astuces pour les utiliser au quotidien
Parmi les aliments préférés des Français, la pomme de terre arrive en tête. Connue pour sa chair savoureuse et ses multiples utilisations, ses épluchures sont bien souvent boudées et reléguées au rang de déchet. Cette perte est bien regrettable puisque ces épluchures de pomme de terre détiennent de nombreuses vertus et font des miracles dans nos intérieurs : de la vaisselle aux plantes, en passant par l’assiette évidemment. Voici plusieurs façons de leur donner une seconde vie.
Les épluchures de pommes de terre : l’allié de votre vaisselle
Par l’amidon qu’elles contiennent, les épluchures de pomme de terre ont un pouvoir détartrant très impressionnant. Tentez l’expérience avec une casserole ou une bouilloire entartrée : faites bouillir un grand volume d’eau plusieurs minutes avec les épluchures. Le résultat sera flagrant et vous pourrez vous passer de produits de nettoyage parfois trop agressifs.
Utilisées directement sur l’inox, les épluchures de pommes de terre font briller les plats ternis par le temps. Sur le même principe, elles permettent de redonner un coup de jeunesse à la vaisselle et notamment aux verres délicats comme le cristal.
Les épluchures de pommes de terre : l’indispensable du jardinier
Riches en nutriments et oligo-éléments, spécifiquement en sélénium, les épluchures de pommes de terre pourront être mélangées à la terre de vos plantes pour favoriser la croissance. Elles sont en particulier efficaces chez les orchidées qui fleuriront plus vite et seront en meilleure santé.
Vous pouvez évidemment opter pour le compost et garder vos épluchures au quotidien afin d’obtenir un engrais riche, idéal pour le potager et les jardinières.
Imaginez de savoureuses recettes à base d’épluchures de pommes de terre
Une autre solution pour utiliser les épluchures de pommes de terre est tout simplement de les déguster ! Bien rincées à l’eau claire, agrémentées de sel, de poivre, de paprika et pourquoi pas d’épices à barbecue, elles pourront être frites et dégustées comme des chips. Ajoutez un peu de sauce, et votre apéritif sera parfait !
Recouvertes d’une panure façon tempura, à base de fécule de maïs, de farine, d’œuf et d’eau gazeuse, les épluchures pourront être frites et dégustées avec une sauce soja.
Économiques et écologiques, ces astuces pour recycler les épluchures de pommes de terre peuvent s’inscrire dans une démarche zéro déchet. À vos économes !
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.