Ne jetez plus vos t-shirts usés : utilisez-les pour le ménage
Le recyclage est plus que jamais dans l’air du temps. À raison, puisqu’il est plus que nécessaire de faire attention à notre planète. Les vêtements représentent une pollution importante et il est primordial de penser leur réutilisation dans notre quotidien. Les t-shirts en coton, mais aussi les chaussettes et les chemises peuvent trouver une seconde vie pour de multiples utilisations et notamment pour un ménage efficace.
Fabriquez un chiffon anti-poussière avec un t-shirt
Rien de plus facile que de fabriquer un chiffon anti-poussière à la fois antistatique et efficace. Pour ce faire, découpez un t-shirt usé, de préférence en coton. Idéalement, optez pour un découpage de différentes formes : petits et grands carrés pour vous adapter à toutes les surfaces de la maison.
Dans un bocal en verre, mélangez 250 ml de vinaigre blanc, 250ml d’eau chaude, 2 cuillères à soupe d’huile végétale et le jus d’un citron. Plongez les morceaux de t-shirt dans le bocal et laissez tremper durant une nuit entière. Essorez puis utilisez directement ou laissez sécher pour avoir des chiffons en réserve.
Le tissu des t-shirts est bien souvent adapté à un dépoussiérage de nombreuses surfaces. Il ne raye pas et permet de nettoyer les surfaces les plus fragiles.
Lavez vos sols avec de vieux vêtements
De la même manière que pour les chiffons anti-poussières, découpez vos t-shirts et vieux vêtements pour fabriquer des lingettes adaptées au nettoyage du sol. Accrochez-les sur un balai brosse ou sur votre balai habituel. Le textile permettra de capter la poussière facilement. N’hésitez pas à passer ces lingettes réutilisables en machine.
Récupérez vos chaussettes pour astiquer toute la maison
Les chaussettes et en particulier les chaussettes de sport sont parfaites pour dépoussiérer les meubles en bois. Elles permettent d’atteindre les recoins difficiles où se logent la poussière. Enfilez-les sur vos mains, utilisez un nettoyant naturel ou une cire douce pour restaurer vos meubles.
Fabriquez une éponge tawashi avec vos vieux vêtements
L’éponge tawashi est une éponge écologique directement venue du Japon. Fabriquée avec des bandes de vêtements, elle remplace facilement la traditionnelle éponge en mousse jetable. Pour la fabriquer, il vous faudra une planche en bois carrée de 20cm de côté, 20 petits clous et un marteau. Plantez les clous à distance régulière en évitant les 4 coins. Rassemblez 16 bandes de tissus (de préférence jersey : collants, leggings). Insérez-les successivement en les superposant à la manière d’un tissage. L’éponge tawashi pourra être utilisée comme une lavette, pour la vaisselle mais aussi le ménage.
Préparez un vaporisateur anti-poussière adapté à toute la maison
Pour utiliser au mieux vos vieux vêtements pour le ménage, fabriquez un nettoyant naturel 100% fait maison. Pour le préparer, il vous faudra :
- 200ml de vinaigre blanc
- 200ml d’eau chaude
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- le jus d’un citron
Mélangez le tout dans un flacon vaporisateur et utilisez-le pour le ménage quotidien. Parfumez le mélange avec vos huiles essentielles préférées.
Ne jetez plus vos vieux vêtements et récupérez-les pour entretenir votre chez vous.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.