Nitrate de potassium : un ingrédient étonnant pour le bien-être de vos plantes
Avez-vous déjà entendu parler du nitrate de potassium ? C’est une poudre blanche inodore connue depuis le Moyen-âge. Originellement utilisée pour la conservation des aliments et notamment des viandes, elle a été convoquée pour de nombreuses autres tâches au fil des siècles. C’est aussi un engrais très efficace pour la croissance des plantes qui peut être utile au jardin. Voici pourquoi vous devez utiliser le nitrate de potassium chez vous sans plus tarder.
Qu’est-ce que le nitrate de potassium ?
Le nitrate de potassium existe dans son état naturel sur les roches calcaires : c’est cette poudre blanche que l’on appelle communément « salpêtre ». Ses domaines d’utilisation ont toujours été très vastes : de la conservation des aliments frais à la fixation des couleurs. C’est aussi un conservateur qui apparaît sous la dénomination « E252 » présent dans la composition des aliments comme la charcuterie et les fromages. Il permet de lutter contre les contaminations bactériennes. Ce produit a aussi l’avantage de pouvoir fixer les couleurs.
Son usage plus étonnant est lié à la fabrication de la poudre à canon. Il a aussi été utilisé pour ses vertus diurétiques chez les marins.
Nitrate de potassium : un usage conseillé pour les plantes
Avec ses vertus fertilisantes, le nitrate de potassium est recommandé pour un usage au jardin comme pour les plantes d’intérieur. C’est un réel boosteur de croissance, idéal à utiliser au moment de la période de floraison. Il permet de lutter contre les maladies, les attaques de parasites, l’oxydation des feuilles ou encore le flétrissement. C’est aussi un produit qui favorise, pour les arbres, la circulation de la sève, le développement racinaire et une meilleure pousse globale. C’est un produit de base qui permet d’enrichir un terreau.
Comment utiliser le nitrate de potassium au jardin ?
Le produit doit être mélangé à de l’eau avant d’être utilisé. Pour préparer votre mélange, diluez ½ cuillère à café de nitrate de potassium dans 1 litre d’eau tiède. Appliquez ensuite sur une terre humide, en évitant les feuilles et les fleurs. Réitérez l’opération tous les 15 jours environ.
D’autres alternatives naturelles pour l’entretien de vos plantes
Si le nitrate de potassium est très efficace pour la préservation et l’entretien de vos plantes, vous trouverez chez vous de nombreux produits adaptés aux plantes. Le feuilles de thé infusées ou les sachets de thé contiennent de nombreux nutriments utiles. De même, le marc de café, qui est un fertilisant naturel, vous permettra de faire des économies en matière d’engrais. La cendre est également un produit efficace qui permet de lutter contre les nuisibles et de nourrir la terre en profondeur.
Pour l’hydratation, n’hésitez pas à récupérer l’eau de cuisson de vos légumes ou de vos pâtes. L’eau de la bouilloire non-utilisée sera aussi parfaite pour l’arrosage. Si vous disposez d’un jardin ou d’une terrasse, n’hésitez pas à récupérer l’eau de pluie.
Pour vos plantes, pensez au nitrate de potassium, un produit économique et efficace.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.