Nos conseils pour profiter d’un barbecue entre amis à moindre coût
Comment allier plaisir et saveur sans que cela ne se répercute sur le budget ? C’est la question qui se pose dans ce contexte d’inflation qui a une incidence directe sur le panier des consommateurs. Pour autant, difficile de faire l’impasse sur ces moments tant appréciés de barbecue au jardin, entre amis ou en famille, pour profiter de quelques heures de convivialité. Voici nos conseils pour choisir les pièces de viande les plus économiques, sans oublier la texture et le plaisir gustatif.
Les grillades : un plat convivial mais onéreux
Le barbecue est un moment estival qui se fait attendre toute l’année. Moment de convivialité avant tout, c’est le moment de savourer des mets et notamment des viandes grâce à ce mode de cuisson au feu de bois. Lorsque l’on se rend chez le boucher ou dans le rayon viandes de son supermarché, l’addition monte vite, surtout si les convives sont nombreux et bons mangeurs. Pour la viande de bœuf par exemple, le prix moyen au kilo est plutôt élevé : de 30 à 40€, surtout si l’on compte 500g de quantité par personne. Il en est de même pour les morceaux de poulet, les brochettes et les saucisses, qui sont onéreux.
Quelles pièces de bœuf choisir ?
Les parties comestibles du bœuf sont nombreuses et savoureuses, il faut simplement bien les sélectionner. Détournez-vous de la traditionnelle côte de bœuf, devenue presque un mets de luxe, pour essayer la basse-côte. Son prix est divisé par deux par rapport à un morceau de bœuf classique. C’est un morceau que l’on trouve entre l’entrecôte et le collier. Les steaks seront aussi de bonnes options pour les grillades : la bavette ou l’onglet sont tendres et riches en goûts. Évidemment, vous pouvez retravailler des pièces de bœuf un peu trop fermes en préparant une marinade à base d’huiles végétales et d’herbes aromatiques, les saveurs ne seront que plus surprenantes et originales.
Une alternative maison aux brochettes
Les brochettes sont souvent vendues à des prix prohibitifs. Si l’on regarde de plus près, elles sont souvent composées d’ingrédients de base en plus des morceaux de viande : poivrons, tomates, courgettes. Composez vos propres recettes pour économiser. Il vous suffira d’acheter la viande de base : bœuf, poulet ou dinde et d’y ajouter les légumes de votre choix : oignons, pommes de terre ou aubergines. Optez pour des mélanges créatifs et pleins de goûts.
Bien choisir ces morceaux de poulet
On utilise bien trop systématiquement les blancs de poulet car on les croit plus adaptés à une cuisson au barbecue. Les cuisses de poulet, beaucoup moins onéreuses, conviendront tout autant à ce type de cuisson. Pour plus de croustillant, gardez la peau, qui grillera doucement sur le feu. Tournez-vous aussi vers les épices, les marinades et les huiles pimentées pour ajouter du goût aux viandes blanches.
Le secret du goût réside dans la sauce
Si la qualité de la viande est primordiale, les accompagnements ne doivent pas être négligés. Une bonne sauce barbecue au goût fumé ou une sauce tartare bien travaillée pourront faire la différence. Une bonne moutarde à l’ancienne accompagnera aussi les viandes qui ont tendance à sécher à la cuisson.
Les alternatives économiques pour profiter d’un barbecue généreux sont nombreuses.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.