Oignons : comment arrêter de pleurer lorsque vous les épluchez ?
L’oignon est cet ingrédient que l’on raffole en cuisine pour sa capacité à assaisonner de nombreux plats. Agréable à déguster, il est cependant moins agréable à éplucher : déclenchant le mécanisme des larmes. Les techniques pour éviter ce processus naturel sont nombreuses mais sont-elles toutes efficaces ? Pour quelle raison l’oignon, sous toutes ses formes, déclenche-t-il cette réaction ?
Un gaz libéré par l’oignon responsable du larmoiement
Cette relation de cause à effet est tout à fait logique. Lorsque l’oignon est en terre, il absorbe le soufre présent dans le sol. Il garde une partie de ce gaz jusqu’à être épluché. Le gaz se libère alors et fait rougir les yeux qui deviennent irrités et pleurent. L’oignon rouge, le plus fort, est l’oignon qui active le plus et le plus rapidement ce phénomène.
L’astuce de la bougie
La bougie, allumée à proximité de l’oignon épluché, permet d’entrer en concurrence avec le gaz libéré par l’oignon. La flamme de la bougie va contribuer à brûler l’oxygène à proximité et crée une zone de basse pression. Le gaz émanant des oignons est donc aspiré d’une certaine manière.
L’astuce des lunettes de plongée
Cette astuce n’est sans doute pas la plus élégante mais elle est très efficace. Les lunettes empêchent tout simplement le gaz de monter jusqu’au yeux. C’est mécanique !
L’astuce du filet d’eau
Cette astuce est une des plus connues. Elle consiste tout simplement à faire couler un filet d’eau à proximité de l’oignon épluché. Le gaz sera détruit par cette présence d’eau.
L’astuce de l’allumette
L’allumette à moitié allumée fonctionne de la même manière que la bougie. Le soufre issue de l’allumette allumée fera disparaître les désagréments causés par l’oignon.
L’astuce du vinaigre blanc ou du jus de citron
Le vinaigre blanc et le jus de citron, par leur acidité, ont un fort pouvoir anti-larmoiement. L’idéal est d’opter pour un mélange vinaigre blanc et eau ou jus de citron et eau et de vaporiser une petite quantité directement sur l’oignon.
L’astuce de la mandoline
La mandoline est un ustensile de cuisine permettant de couper l’oignon nettement. Ainsi le gaz ne s’échappe plus vers vos yeux.
L’astuce du congélateur
Cette astuce très efficace permet de figer le gaz responsable du larmoiement. Avant de procéder à l’épluchage, placez l’oignon durant 10 minutes au congélateur.
L’astuce de l’eau froide
De la même manière que le congélateur, cette méthode permet d’enlever le gaz présent dans l’oignon. Il vous faudra plonger l’oignon dans un saladier d’eau froide durant une trentaine de minutes.
L’astuce de la fenêtre ouverte
Cette astuce est sans doute liée au bon sens mais lorsque vous épluchez un oignon, pensez à le faire dans un environnement bien aéré. Ouvrez donc vos fenêtres, ou, en hiver, allumez votre hotte.
L’astuce qui consiste à finir par les racines
Le centre de l’oignon est souvent là où se concentre le gaz et l’acidité de l’oignon. Pour éviter les désagréments, pensez à extraire le milieu de l’oignon.
Ne subissez plus les inconvénients de l’oignon grâce à ces nombreuses astuces.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.