Optimiser son débarras : le guide pour un espace pratique et utile
À moins de disposer d’un garde meuble à Paris ou dans toute autre ville, avoir d’un débarras est avantageux à plus d’un titre, notamment quand on possède des objets dont on ne se sert que ponctuellement. Cet atout n’en est toutefois plus un si ce volume n’est pas optimisé. Il devient même source de problème dans ce cas, au lieu d’offrir une solution. Voyons ensemble comment l’organiser pour en faire un espace pratique et utile.
Quelle est l’utilité d’un débarras ?
Nous possédons tous des objets dont nous ne nous servons pas tous les jours et qui, pourtant, sont assez encombrants. Le débarras est justement fait pour les accueillir. En règle générale, il s’agit d’une petite pièce, le plus souvent aveugle (sans fenêtre) et dont l’emplacement varie d’une habitation à l’autre. On peut ainsi retrouver le débarras sous l’escalier ou au fond du couloir, par exemple.
On y entrepose donc toutes sortes d’affaires dont l’utilisation est soit ponctuelle, soit rendue impossible dans un contexte donné (déménagement…). On y range les jouets des enfants, les équipements de sports d’hiver ou encore ceux pour le camping, les vacances estivales, etc. On y garde précieusement ses souvenirs ou de vieux meubles. Il est également possible de se servir du débarras pour ranger ses outils de bricolage ou les éléments de décoration (Noël, anniversaires…).
Comment organiser son débarras ?
Le débarras s’avère donc indispensable, nous aidant à garder certains de nos biens en lieu sûr et nous offrant la possibilité d’en faire usage quand nous en avons besoin. Cette pièce ne peut toutefois pas remplir convenablement sa fonction sans un minimum d’ordre et d’organisation.
Il est d’autant plus important d’optimiser le débarras qu’il n’offre souvent qu’un volume réduit. De cette manière, on a accès plus facilement à ce dont on a besoin, au moment où on en a besoin, sans avoir à perdre son temps et son énergie à chercher à l’intérieur.
Comment y parvenir ? En triant et en réalisant des aménagements.
Trier pour gagner de la place et organiser le volume
Un débarras étant, par définition, une pièce de petite taille, on ne peut pas se permettre de tout y entreposer. Il est donc essentiel de réaliser un véritable travail de tri pour économiser un maximum d’espace.
En observant ce que votre débarras contient, réfléchissez mûrement à ce qui vous est véritablement utile et à ce dont vous pourriez vous passer. Certains objets ayant une grande valeur affective à vos yeux, vous devrez faire preuve de rationalité et vous séparer de ceux d’entre eux qui occupent inutilement de la place.
Vendez ceux qui peuvent l’être ou faites-en don. Ce qui ne vous sert pas forcément peut faire le bonheur de quelqu’un d’autre. Vous n’imaginez pas l’espace que vous pourrez libérer à la suite de cette étape.
Miser sur les accessoires de rangement
Dans un débarras, chaque centimètre cube compte. Il ne suffit pas d’empiler les objets les uns sur les autres pour obtenir un rangement efficace. Vous avez tout un volume en hauteur à exploiter.
Pour ce faire, n’hésitez pas à recourir à des supports suspendus, accrochés aux murs ou même au plafond. Les étagères sont extrêmement pratiques pour vous permettre d’ordonner vos affaires en utilisant les espaces de manière optimale.
Boîtes de rangement, casiers fixes et caisses munies de roulettes (pour en faciliter la manipulation et les déplacements) vous aident à compartimenter le volume du débarras. Ainsi, vous pourrez partager ce dernier en différents emplacement selon la nature, l’utilité et la fréquence d’utilisation des objets : une partie décorations, une autre pour les outils, un compartiment souvenirs…
Le débarras constitue donc un atout non négligeable, mais tout le monde n’a pas la chance d’en posséder un. Vous habitez Paris et n’avez pas de débarras ? Vous avez besoin d’un espace supplémentaire pour entreposer vos affaires en toute sécurité ? La solution la plus indiquée dans ce cas et d’avoir recours à un garde meuble à Paris.
Par Monahan Alexandra
Rédactrice
Passionnée d'écriture, je rédige des articles sur les sujets que j'adore. Les thèmes du DIY et du bricolage sont mes préférés !