Optimiser l'espace d'un studio pour une ambiance cosy
Et si penser l’aménagement d’un studio était un jeu ? On imagine bien souvent que l’installation dans un petit espace relève du casse-tête et n’est pas synonyme de plaisir. Aujourd’hui, de nombreuses options existent pour se créer un intérieur chaleureux et confortable, qui n’a rien à envier aux grands espaces. Avec un peu d’imagination, de la créativité et quelques conseils avisés, rien de plus de simple que de se créer un intérieur qui nous ressemble et dans lequel on se sent bien. Voici plusieurs idées d’aménagement qui contribueront à dépoussiérer le concept du studio morose et désorganisé.
Exit la banquette-lit, place au confort
Les personnes qui habitent en studio pensent souvent qu’elles doivent faire l’impasse sur leur confort et opter pour une banquette-lit. Si ces meubles semblent pratiques, ils demandent une logistique particulière et ne garantissent pas un confort sur le long terme. Pour prendre soin de soi et de son dos, passer de bonnes nuits et profiter pleinement des journées, il est nécessaire d’investir. Un matelas de bonne qualité, comme les matelas Emma par exemple, vous permettra de vous ressourcer dans votre chez vous. Vous pourrez vous tourner vers un lit gigogne qui allie confort et praticité.
L’emplacement de votre lit sera déterminant évidemment, mais des dizaines de solutions existent pour créer un coin nuit à la manière d’un cocon.
Photo d'illustration
Un coin nuit cosy pour se recentrer
Mezzanine, cabane ou rideaux, les options pour aménager un coin nuit confortable sont nombreuses. Pour un studio entre 10 et 20m2, on se tournera plutôt vers la mezzanine, qui permet de profiter d’une superficie supplémentaire. Lorsque la hauteur sous plafond ne le permet pas, le lit peut être positionné sur une estrade abritant de nombreux rangements.
Pour un studio de plus de 20m2, le lit pourra être délimité par un joli paravent ou une cloison éphémère, des rideaux à la teinte douce, ou encore une verrière qui laissera passer la lumière tout en créant une ambiance atelier d’artiste.
Les espaces pourront aussi être définis au moyen de tapis. Au-delà du plaisir de se réveiller en posant ses pieds sur un nuage moelleux, le tapis met en place des limites visuelles bienvenues dans un petit appartement.
Photo d'illustration
On veut de la couleur !
Dans un petit espace, on se restreint souvent sur la couleur. Si un beige chaud ou un blanc crème habillent avec élégance un studio, il n’est pas nécessaire de se limiter sur les teintes. Évidemment, on ne se tournera pas vers un total look vitaminé, mais il sera tout à fait possible de peindre un pan de mur, qui donnera le ton à toute la pièce. Quel mur choisir ? Celui qui attire votre regard en premier lors de votre visite, ou celui qui accueillera votre lit ou votre canapé. La couleur au mur permet de délimiter les espaces et de vous sentir chez-vous.
Du côté des textiles, on n’hésitera pas non plus à faire le plein de bonne humeur avec des motifs par touches, mêlés à des teintes plus sobres, toujours sur des matières naturelles.
Le pouvoir des couleurs sur notre moral n’est plus à prouver, alors profitons-en !
Meubles, objets : laissez parler vos talents de décorateur
Pour un petit espace, deux solutions se présentent à vous en matière d’aménagement. Vous pouvez opter pour des meubles de petite taille qui trouveront leur place facilement. On pense à la table de cuisine avec rabats, aux tables gigognes ou encore aux tabourets. Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers des meubles plus imposants, mais multifonctions. Un grand bureau pourra aisément se transformer en table à manger pour des repas entre amis par exemple.
Pour les objets de décoration, la règle est la même. Si chaque objet a sa place, vous profiterez au mieux de votre nid douillet.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.