Orchidée : quel type de pot choisir pour une plante en pleine santé ?
L’orchidée est une plante exigeante qui nécessite un soin particulier et une connaissance de ses besoins. Si tous les paramètres sont remplis, l’orchidée peut s’épanouir et fleurir année après année. Le choix du pot, de sa couleur ou de sa taille, ne doit pas être laissé au hasard. Il faut parfois mettre de côté l’esthétisme au profit de la simplicité pour une orchidée en pleine santé. Ces quelques conseils vous permettront de prendre soin de vos orchidées et de maintenir leur vitalité.
Le pot transparent : un outil pour suivre l’état de santé de l’orchidée
Le pot transparent, en verre ou en plastique, est sans doute le plus adapté pour une bonne observation de la plante. Il permet de contrôler l’état des racines, la présence de moisissure ou d’anomalies. Vous pourrez observer quotidiennement l’état du système racinaire : des racines vertes indiquent que l’orchidée est en bonne santé, des racines blanchâtres ou noires doivent vous alerter. Le pot doit aussi permettre à l’orchidée de respirer.
Le pot transparent : un allié de la photosynthèse
Fondamentale pour la croissance de l’orchidée, la lumière naturelle doit faire l’objet d’une grande attention. Le pot transparent permet de laisser passer la lumière et évite un taux d’humidité trop élevé. Les feuilles d’une orchidée qui manque de luminosité auront tendance à jaunir. Adaptez l’exposition au rythme des saisons. En hiver, un bain de soleil peut être bénéfique. Retrouvez ici des conseils pour prendre soin de vos orchidées au quotidien.
Un pot qui permet de gérer l’arrosage facilement
Le pot transparent est également un atout pour l’arrosage. Il permet de contrôler le taux d’humidité et de le réguler. Vous observerez directement l’état du terreau et pourrez augmenter ou diminuer l’arrosage. L’orchidée préfère un arrosage maîtrisé, peu abondant mais régulier. N’hésitez pas à vaporiser de l’eau sur ses feuilles. En période de floraison, un bain hebdomadaire est recommandé. Quelques astuces simples permettent de booster la floraison de vos orchidées.
La taille du pot : comprendre les besoins de l’orchidée
En moyenne, une orchidée doit changer de pot tous les deux à trois ans, en fonction de sa croissance et de sa capacité de floraison. Ce changement de pot doit intervenir lorsque vous observez des racines qui s’étendent en dehors du pot. Préférez le printemps ou l’automne, hors période de floraison. La largeur du pot importe plus que la profondeur : augmentez de 2 cm la taille du pot à chaque changement.
Changement de pot pour l’orchidée : comment procéder ?
Le changement de pot doit être fait avec beaucoup de soin car il peut fragiliser l’orchidée.
Dans un premier temps, retirez délicatement l’orchidée de son pot d’origine. Observez ses racines, coupez les racines en mauvais état avec une paire de ciseaux désinfectée. Enlevez par la même occasion les fleurs et feuilles fanées ou noircies. Remplissez le nouveau pot jusqu’à la moitié avec un terreau adapté. Positionnez l’orchidée au milieu et complétez avec du terreau. Réinstallez l’orchidée dans son environnement habituel.
Ces quelques conseils vous permettront d’adopter une orchidée sans appréhension.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.