Ortie et origan : les multiples vertus de ces plantes oubliées
Été comme hiver, nous sommes à la recherche de produits qui puissent nous faire du bien et soulager nos maux du quotidien. Les herbes sont nombreuses à pouvoir être utilisées en infusion ou en décoction pour apporter des solutions à des soucis digestifs, des bactéries ou encore des douleurs. Deux plantes, un peu moins connues sont tout aussi efficaces : il s’agit de l’ortie et de l’origan.
L’ortie : la mal-aimée des plantes
L’ortie souffre souvent d’une mauvaise réputation du fait de son caractère urticant qui entraîne démangeaisons et irritations. Depuis des millénaires, elle est cependant connue pour ses nombreuses vertus. Ses feuilles contiennent des qualités nutritives insoupçonnées. Elles détiennent des pouvoirs anti-inflammatoires, des antioxydants, de la chlorophylle, des minéraux, des acides aminés ainsi que des vitamines C, B et E. Les racines de l’ortie sont également recherchées pour leur capacité à stimuler la lactation et pour combattre les maux digestifs.
Comment consommer l’ortie ?
L’idéal est de consommer l’ortie sous la forme de tisanes. Pour les feuilles, on versera 1 litre d’eau bouillante sur 50 à 100g de feuilles. L’infusion devra durer 20 minutes. Pour consommer les racines, Il faudra faire bouillir 1 litre d’eau avec 30 à 40g de racines. Ces tisanes peuvent se boire tout au long de la journée.
Quelles sont les propriétés de l’ortie ?
L’ortie est riche de multiples propriétés. En premier lieu, elle est diurétique et favorise le nettoyage rénal. Elle est aussi dépurative et soulage les voies biliaires et le pancréas. Elle est aussi digestive et agit particulièrement bien sur les douleurs d’estomac. L’ortie est utilisée aussi pour soulager les articulations douloureuses. Chez les femmes en particulier, c’est un puissant antianémique. C’est, pour finir, un excellent antistress.
L’origan : une plante qui date de l’Antiquité
Bien connu en cuisine, l’origan est utilisé dans la gastronomie italienne, frais ou séché. C’est une plante très parfumée qui se prépare très facilement. Son feuillage est de couleur vert foncé, jaune ou panaché. Il appartient à la famille des Lamiacées.
Comment consommer l’origan ?
Tout comme l’ortie, l’origan frais peut se consommer en infusion. Pour cela déposez 40 grammes d’origan frais dans 75cl d’eau bouillante et laissez infuser durant 5 minutes. La tisane pourra être consommée entre 2 et 3 fois par jour. L’huile essentielle d’origan est également recommandée, notamment pour lutter contre les virus.
Quelles sont les propriétés de l’origan ?
La consommation d’origan quotidiennement est fortement recommandée pour la santé. L’origan est très riche en antioxydants et permet de préserver une bonne santé cardio vasculaire. Les vertus antibactériennes, antiseptiques et anti-infectieuses sont aussi nombreuses. En hiver, en cas de rhume, en infusion ou en huile essentielle, l’origan permet de soulager les voies respiratoires. L’origan favoriserait aussi la digestion en limitant les ballonnements et les flatulences. Pour les sportifs, l’origan peut permettre de faire passer plus vite les courbatures. Enfin, l’origan est une grande source de calcium et de vitamines E et K.
Ortie ou origan, choisissez ces plantes dans votre quotidien pour leurs effets sur la santé.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.