Papier absorbant : des conseils pratiques pour optimiser son utilisation au quotidien
L’essuie-tout ou le papier absorbant est un produit dont il est difficile de se passer. Il vient à notre secours pour essuyer les projections dans la cuisine mais plus généralement tous les petits désagréments qui peuvent survenir dans la vie quotidienne. L’éponge ou le chiffon rivalisent difficilement avec l’essuie-tout car il suffit d’un geste pour se débarrasser des taches gênantes. Ce papier étonnant n’est pas réservé qu’à un usage ménager, il peut être sollicité dans beaucoup d’endroits et pour différents besoins. Suivez ces conseils et facilitez-vous la vie.
Pour conserver de manière plus durable les fruits et les légumes
Les fruits et les légumes frais peuvent être difficiles à conserver. Ils sont pourtant bien meilleurs pour la santé, sains et remplis de nutriments et vitamines indispensables. Le papier absorbant vous aidera à conserver correctement de nombreux fruits et légumes. Pour la salade, qui peut rejeter de l’eau et se flétrir très rapidement, vous pouvez l’entourer d’une ou plusieurs feuilles d’essuie-tout avant de la mettre au réfrigérateur. La salade sera mise à l’abri de l’humidité et de la lumière. Faites de même pour les herbes aromatiques particulièrement fragiles : menthe, basilic, aneth, persil. Entourées d’une feuille de papier absorbant, elles pourront tenir plusieurs jours et garder leur fraîcheur. Pour d’autres légumes et les fruits, positionnez une ou plusieurs feuilles au fond du bac à légumes et disposez-les dessus. Ils seront ainsi isolés du plastique du réfrigérateur et conserveront toute leur fraîcheur.
Pour avoir un pain toujours frais
Il est très pratique de garder du pain au congélateur pour pouvoir profiter de tartines tout au long de la semaine. Malheureusement, peu de pains résistent bien à ce processus de congélation et on se retrouve avec un pain humide et caoutchouteux. Avant de le conserver au congélateur, enveloppez le pain dans une feuille de papier absorbant et placez dans un sachet en plastique. Au sortir du congélateur, laissez-le décongeler : l’excédent d’eau sera absorbé par l’essuie-tout.
Pour rattraper des erreurs d’assaisonnement
Il n’est pas rare d’avoir la main un peu lourde sur l’huile, les épices ou la sauce soja qui agrémentent les légumes ou la viande. Si vous constatez que ces ingrédients sont présents en excès, épongez les aliments avec une feuille de papier absorbant, ils seront rapidement débarrassés du surplus. Vous pouvez aussi procéder autrement et déposer les aliments que vous jugez trop gras sur une ou deux feuilles d’essuie-tout. L’excédent disparaîtra rapidement. Cuisinez donc plus sereinement en gardant un rouleau d’essuie-tout à proximité.
Pour cuire sainement le bacon et les lardons
Le bacon et les lardons sont délicieux, en particulier au moment d’un brunch. Ils sont cependant assez riches en matière grasse. Pour réduire la libération de graisses au moment de la cuisson, optez pour la cuisson au micro-onde qui vous permettra d’obtenir une viande croustillante et nettement plus légère. Pour cette astuce, placez deux feuilles de papier absorbant sur une assiette, ajoutez votre bacon ou vos lardons, recouvrez de deux feuilles de papier absorbant. Faites cuire au micro-ondes durant 1 à 2 minutes et disposez sur vos salades et assiettes composées.
Gardez toujours à portée de main un rouleau d’essuie-tout !
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.