Pâtes au saumon fumé et au fromage à l’ail et aux fines herbes : un plat savoureux, sain et réconfortant
Les pâtes au saumon sont un classique de la brasserie parisienne. Associées au fromage à l’ail et aux fines herbes, c’est un régal pour les papilles que vous n’êtes pas près d’oublier. Équilibré en bouche, ce plat est un hommage au plat de pâtes et aux saveurs gourmandes apportées par de bons ingrédients : le saumon fumé et le fromage. Voici comment préparer ce délicieux plat, idéal pour un déjeuner entre amis.
Les ingrédients pour les pâtes au saumon et fromage ail et fines herbes
Pour 4 portions généreuses, il vous faudra ces ingrédients :
- 250g de pâtes (pennes, torsades ou encore tagliatelles)
- 20cl de crème fraîche épaisse
- 3 cuillères à soupe de lait de vache
- 200g de saumon fumé ou de truite fumée
- 2 petites échalotes
- 100g de fromage ail et fines herbes
- sel, poivre, noix de muscade
- huile d’olive
Préparer les pâtes au saumon et fromage ail et fines herbes
Débutez la recette en faisant cuire les pâtes selon le temps indiqué sur l’emballage. Plongez les pâtes dans un grand volume d’eau salée. Pendant ce temps, coupez finement les échalotes. Dans une large poêle, faites chauffer quelques cuillères à soupe d’huile d’olive et faites revenir les échalotes hachées. Coupez le saumon fumé en petits morceaux, ajoutez dans la poêle pour les faire griller délicatement. Salez et poivrez à votre convenance. Ajoutez la crème ainsi que le lait, le fromage et enfin la noix de muscade râpée. Une fois les pâtes prêtes, égouttez-les et ajoutez-les au mélange. Mélangez le tout délicatement et servez.
Quelles pâtes pour préparer ce plat ?
En théorie, tous les types de pâtes peuvent convenir. Nous vous conseillons cependant d’utiliser les tagliatelles qui garderont bien la sauce crémeuse et seront plus gourmandes en bouche. Les linguines pourront aussi convenir. Les torsades, les farfalles ou les pennes, seront aussi adaptées car elles ont l’avantage de bien s’associer à la sauce.
Quel assaisonnement pour les pâtes au saumon fumé et fromage ail et fines herbes ?
La noix de muscade a un goût parfait qui se remarque avec discrétion dans le plat. Les baies roses ou le romarin pourront apporter une touche plus originale. Vous trouverez aussi dans le commerce des mélanges pour poissons à base de baies roses, de citron et de coriandre : un mélange idéal pour le saumon fumé. Faites aussi entrer les herbes aromatiques dans votre cuisine et ajoutez quelques feuilles de basilic, de l’origan ou encore une note de laurier.
Une alternative au fromage ail et fines herbes ?
Si vous n’avez pas de fromage à l’ail et aux fines herbes sous la main, pas de panique ! Vous pouvez utiliser un yaourt nature ou bien un fromage frais nature que vous agrémenterez des herbes de votre choix : ciboulette, persil ou basilic. Vous ajouterez aussi 2 gousses d’ail pressées pour le goût caractéristique. Réservez le tout au réfrigérateur pour une heure au moins : le temps que les saveurs imprègnent le fromage.
Cette recette de pâtes est un régal assuré pour les papilles.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.