Pelures de concombres : ne les jetez plus et profitez de leurs bienfaits chez vous
Les concombres, au même titre que les tomates, les pastèques ou les fraises, font partie de ces produits que l’on attend toute l’année, pour enfin les redécouvrir dès les premiers jours d’été. Si les concombres peuvent être consommées en salades, en gaspacho, en boissons ou encore en pickles, leur peau est bien souvent reléguée aux ordures car aucune utilité n’est trouvée. Les astuces que nous allons vous présenter vous prouveront tout le contraire et vous montreront les multiples richesses de ces pelures vertes gorgées de bons nutriments.
Concombre : des effets prouvés et une efficacité démontrée sur le visage
Si l’on a en tête l’image des deux rondelles de concombre délicatement posées sur les yeux pour illustrer le moment de détente par excellence, ce n’est pas un hasard. Le concombre a de véritables effets apaisants et relaxants sur la peau. Les pelures de concombre, au même titre que les tranches, peuvent être utilisées sur le visage pour apaiser, rafraîchir, réhydrater. Notre conseil : mettez-les au congélateur pour bénéficier de toute la fraîcheur pour votre visage. En cas de coup de soleil, les pelures de concombre pourront aussi vous soulager.
Produit pour le visage à base de concombre : notre recette
Rien de plus simple que de préparer un produit visage à base de pelures de concombre. Pour ce faire, vous aurez besoin de pelures de concombre, d’eau, d’une huile essentielle, d’un flacon vaporisateur et d’une passoire fine. Mettez l’ensemble des ingrédients dans un mixeur, broyez le tout puis filtrez et versez dans un flacon vaporisateur. Appliquez quotidiennement la préparation sur votre visage et vous constaterez une nette et rapide différence au niveau de l’hydratation de votre peau.
Une eau à base de peau de concombre pour accompagner les journées chaudes
À la recherche d’une boisson vraiment rafraîchissante pour l’été ? Les épluchures de concombres peuvent être ajoutées à l’eau pour créer une boisson détox. Pour un goût agréable, ajoutez des zestes de citron vert et de citron jaune, de la menthe. Cette boisson peut être réalisée avec de l’eau plate ou de l’eau gazeuse.
Une soupe façon gaspacho pour ne rien jeter
Le gaspacho est la star de l’été aux saveurs hispaniques. Pour préparer cette soupe froide, rassemblez les épluchures de 5 concombres, un petit oignon, les herbes aromatiques de votre choix, du yaourt à la grecque, un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre. Coupez l’oignon et ajoutez l’ensemble des ingrédients dans un blender. Mixez à votre convenance pour obtenir la finesse souhaitée.
Salades de concombre : inutile de retirer la peau
Surprenante, cette information apportée par les nutritionnistes montre qu’il est tout à fait possible de consommer la peau des concombres, au contraire, elle serait même bénéfique. Elle constitue un apport important en fibres, facilite la digestion. Gagnez donc du temps en cuisine et profitez des bienfaits de la peau du concombre dans vos salades, vos sandwichs et vos plats.
Pelures de concombre : un atout aussi pour nos plantes
Riches de nombreux nutriments, les pelures de concombre sont idéales pour protéger et hydrater vos plantes d’intérieur. À la manière d’un compost, laissez macérer les pelures de concombre durant 3 jours au minimum puis utilisez-les directement sur les plantes.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.