Pelures de pommes : une efficacité redoutable pour l’entretien des plaques de cuisson
Qui n’a jamais remis à plus tard le moment du nettoyage des plaques de cuisson ? C’est sans doute l’endroit de la cuisine qui concentre le plus de saletés : entre les résidus alimentaires, la poussière et l’accumulation de graisses. Bien souvent, un simple produit d’entretien ne suffit pas à venir à bout de ces plaques très encrassées et des surfaces compliquées à atteindre. Cette astuce 100% naturelle et écologique vous permettra de nettoyer vos plaques sans vous poser de questions.
Plaques de cuisson : un coin de la cuisine à surveiller de près
Les supermarchés regorgent de produits qui prétendent pouvoir nettoyer à la perfection les plaques de cuisson. Cette surface délicate et complexe nécessite une attention particulière. Bien souvent, les plaques de cuisson au gaz peuvent être démontées facilement pour vous permettre d’atteindre les recoins les plus sales. Vous pourrez donc nettoyer d’une part la base en inox encastrée, d’autre part, les grilles et les brûleurs. Une solution naturelle est à envisager pour éviter les odeurs lors de la remise en service. En effet, certains produits chimiques s’avèrent même dangereux pour la cuisson des aliments par la suite.
Les pelures de pommes : une méthode zéro déchet qui fonctionne vraiment
Les pelures de pommes, bien souvent destinées à la poubelle, contiennent de nombreux nutriments et de nombreuses qualités nutritionnelles. Saviez-vous qu’elles peuvent être utilisées pour le ménage ? Elles sont d’une efficacité redoutable. Elle respecte aussi la surface de vos plaques. Pour préparer votre propre mélange, rassemblez quelques pelures de pommes et plongez-les dans une casserole d’eau avec un peu de gros sel. Attendez l’ébullition et laissez bouillir durant 10 minutes. Laissez refroidir et filtrez à l’aide d’une passoire. Versez le liquide obtenu dans un flacon vaporisateur. Vaporisez ensuite le produit directement sur vos plaques et frottez à l’aide d’un chiffon microfibre ou d’une éponge douce.
D’autres méthodes naturelles pour entretenir les plaques de cuisson
Si la méthode avec les pelures de pommes est très efficace, vous pouvez recourir à d’autres méthodes et d’autres ingrédients. Le vinaigre blanc d’alcool permettra de dégraisser vos plaques et de retirer les taches de graisse. Vous pouvez le vaporiser directement puis frotter doucement. Vous pouvez aussi l’appliquer en quantité généreuse et le laisser agir durant quelques minutes avant de nettoyer. Le vinaigre blanc peut aussi être utilisé en association avec le bicarbonate de soude. Appliquez les produits directement sur la plaque, le mélange risque de mousser, puis astiquez avec un chiffon microfibre. Le savon noir, liquide ou en copeaux, conviendra aussi aux plaques de cuisson. Utilisez-le pur ou bien mélangé à de l’eau tiède. Extrêmement dégraissant, ce produit pourra être utilisé en entretien quotidien.
Quels outils utiliser pour nettoyer vos plaques de cuisson ?
Pour nettoyer vos plaques de cuisson en toute précaution, n’utilisez pas d’outils trop abrasifs. Bannissez donc les éponges grattantes et les brosses à poils durs. Préférez le chiffon microfibre, facile d’entretien, lavable à haute température et très respectueux des surfaces. De même les éponges douces pourront convenir à cette surface de cuisine.
Nettoyez vos plaques de cuisson sans effort.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.