Pizza maison aux saucisses et aux poivrons : un plat généreux à préparer et à déguster en famille
La préparation d’une pizza maison, du pétrissage de la pâte à l’idée de la garniture, est très satisfaisante. Facile à préparer, cette pizza peut être l’occasion de solliciter toute la famille pour mettre la main à la pâte ! La garniture à base de sauce tomate, de saucisses et de poivrons apporte de l’originalité à ce plat italien typique que l’on aime autant déguster au restaurant qu’à la maison. Laissez-vous guider pour préparer cette délicieuse recette pleine de générosité.
Les origines de la pizza
Originaire d’Italie et plus particulièrement de Naples, la pizza est un incontournable de la cuisine qui séduit aussi les Français. Elle figure d’ailleurs parmi les plats les plus consommés et les plus appréciés. Déclinable à l’infini, ce qui fait la différence d’une pizza à une autre est sans aucun doute la qualité de la pâte : moelleuse et bien cuite. La garniture doit aussi être pensée avec attention et les ingrédients doivent être de qualité pour régaler les papilles de tous. Notre recette de pizza maison permet de s’approprier la fabrication de ce mets aussi répandu qu’exceptionnel.
Les ingrédients pour la pizza maison
Pour la pâte à pizza, vous aurez besoin de :
- 350g de farine spéciale pizza
- 2 cuillères à café de sel fin
- 1 sachet de levure de boulanger
- 25cl d’eau tiède
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour la garniture, il vous faudra ces ingrédients :
- 200g de purée de tomates
- 4 saucisses ou de la chair à saucisse
- 1 poivron vert
- de l’huile d’live
- du basilic
- du sel, du poivre
- des olives noires
- 1 boule de mozzarella italienne
Préparez votre propre pizza en suivant ces étapes
Dans un grand récipient, déposez la farine tamisée, creusez un puits au centre et ajoutez le sel, la levure de boulanger ainsi que l’huile d’olive. À l’aide d’une cuillère en bois, mélangez le tout de manière à lier les ingrédients. Malaxez la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache des parois. Couvrez avec un torchon humide et laissez reposer durant 1 heure au minimum. Après le temps de repos, recouvrez votre plan de travail de farine et déposez-y la pâte. Travaillez-la jusqu’à obtenir une belle forme ronde ou rectangulaire. Déposez ensuite la pâte sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Il sera ensuite temps de garnir la pizza.
Pour la garniture, commencez en étalant la purée de tomates. Salez, poivrez. Épluchez le poivron vert, enlevez la peau si vous le souhaitez puis coupez-le en lamelles fines. Déposez sur toute la surface de la pizza. Ajoutez les herbes et les olives découpées. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et enfournez pour 20 minutes à 220°C en chaleur traditionnelle.
Pendant ce temps, détaillez les saucisses en petits tronçons et faites-les revenir dans une poêle avec un peu de matière grasse. À la sortie du four, déposez les morceaux délicatement sur la pizza. Selon vos envies, ajoutez quelques tranches de mozzarella italienne et remettez au four pour quelques minutes. Dégustez encore chaud.
La pizza aux saucisses et aux poivrons : un plat original qui permet de redécouvrir la traditionnelle pizza.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.