Plaques vitrocéramiques : une astuce efficace et douce pour un nettoyage optimal
Les plaques vitrocéramiques sont plus faciles à nettoyer que les brûleurs à gaz. Il faut cependant rester prudent car elles peuvent se rayer facilement et donc se détériorer. La vigilance est donc de mise pour garder des plaques propres sans les décaper. La méthode proposée ici est une des plus efficaces car elle permet de retirer la saleté sans agresser la plaque. Utilisez-la au moins une fois par semaine pour garder une cuisine en bon état et dans laquelle il sera toujours agréable de cuisiner.
Quels ingrédients et quel matériel faut-il pour mettre en place cette astuce imparable ?
Pour essayer cette astuce chez vous, vous aurez besoin de :
- vinaigre blanc
- bicarbonate de soude
- du savon à vaisselle
- une serviette de toilette
- une brosse douce ou une éponge
- un chiffon microfibre
Les étapes de l’astuce de nettoyage des plaques vitrocéramiques
Dans un premier temps, appliquez un peu de vinaigre blanc sur l’ensemble des plaques vitrocéramiques. Aidez-vous d’un vaporisateur si besoin. Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur les plaques et laissez agir quelques instants.
Pendant ce temps, mélangez un peu d’eau chaude et de savon à vaisselle dans une bassine. En veillant à bien protéger vos mains, plongez une serviette de toilette dans le mélange et essorez rapidement pour enlever l’excédent d’eau. Déposez la serviette bien dépliée sur les plaques vitrocéramiques et laissez agir durant une trentaine de minutes. La vapeur d’eau et la chaleur apportées par la serviette vont contribuer à enlever les taches tenaces et les résidus alimentaires.
Enlevez la serviette puis frottez les zones les plus sales à l’aide d’une éponge douce. Aidez-vous d’un peu de vinaigre blanc si nécessaire. Séchez à l’aide d’un chiffon microfibre
Une autre astuce pour nettoyer la plaque vitrocéramique en 5 minutes chrono
Pour cette astuce, vous aurez besoin d’un citron. Coupez-le en deux puis frottez votre plaque vitrocéramique directement. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire. L’astringence du citron va s’attaquer directement aux taches récalcitrantes.
La pierre d’argile : une alternative naturelle pour un nettoyage parfait
La pierre d’argile est idéale pour nettoyer vos plaques vitrocéramiques. Elle nettoie sans décaper et préserve les matériaux les plus fragiles. Elle se présente souvent dans une petite boîte en plastique. Il faut humidifier la pierre à l’aide d’une éponge légèrement imbibée d’eau pour en prélever une petite quantité. Frottez ensuite la surface pour enlever les graisses et retrouver des plaques comme neuves. La pierre d’argile a de nombreux avantages dont celui de se conserver très longtemps.
Le blanc de Meudon : un ingrédient mal connu très efficace
Le blanc de Meudon est peu connu et finalement peu utilisé. Issu de la roche, il permet pourtant un nettoyage en profondeur des surfaces délicates. Pour l’utiliser, mélangez 2 cuillères à café de blanc de Meudon avec une cuillère à café d’eau. Créez une pâte puis étalez-la sur les plaques. Frottez doucement à l’aide d’une éponge et finalisez avec un chiffon microfibre.
Préservez vos plaques vitrocéramiques et gardez-les toujours propres en suivant ces conseils.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.