Poulet irrésistible : maîtrisez l'art de la cuisson avec ces 5 techniques imparables
Le poulet est une viande qui met tout le monde d’accord. Tendre, facile à cuisiner, il s’adapte à de nombreuses recettes et peut se cuisiner avec beaucoup d’autres ingrédients. Si le préparer est relativement simple, il faut respecter quelques règles pour avoir une viande moelleuse et vraiment savoureuse. Ces règles ne sont pas toujours évidentes, en particulier lorsque les habitudes sont bien ancrées. Mais il n’est jamais trop tard pour les découvrir et faire de votre prochain plat de poulet un véritable succès gustatif. Voici les 5 astuces essentielles à connaître pour un poulet toujours parfait.
Règle n°1 : ne jamais rincer le poulet
Le poulet est naturellement humide. À la sortie du réfrigérateur, n’hésitez pas à l’essuyer avec une feuille de papier absorbant et à vous débarrasser de l’eau qui serait apparue dans le réfrigérateur. Le poulet, comme toutes le viandes, ne doit en aucun cas être rincé à l’eau du robinet. En effet, cette méthode pourrait engendrer la prolifération des bactéries et peut contribuer à assécher la viande au moment de la cuisson.
Règle n°2 : sortir le poulet du réfrigérateur avant la préparation
Il est aussi préférable de sortir le poulet au préalable, avant la cuisson. Quelques minutes suffisent pour éviter le choc thermique créé par la cuisson à la poêle. Cette méthode vous permettra d’obtenir une viande plus moelleuse, moins sèche. Faites de même pour une cuisson au four ou au barbecue : la viande ne sera que plus tendre et savoureuse.
Règle n°3 : saler correctement le poulet
Le sel permet d’assaisonner le poulet et de faire ressortir le goût. Cette étape ne doit pas se faire à n’importe quel moment. Il est recommandé de saler le poulet juste avant la cuisson. Cette étape aide à saisir la viande et permet au sel de bien pénétrer dans la chair. Le sel mis après cuisson reste en surface et ne permet pas d’obtenir un goût subtil. De même pour les herbes aromatiques et le poivre, préférez un assaisonnement juste avant la cuisson pour permettre aux ingrédients de bien infuser la viande.
Règle n°4 : maîtriser la cuisson à la perfection
La cuisson du poulet, qui permet d’obtenir une viande bien dorée et juteuse, demande quelques connaissances. Pour une cuisson à la poêle, faites cuire durant 15 à 20 minutes pour un blanc de poulet et 25 minutes pour une cuisse, en retournant régulièrement. Pour une cuisson au four, il faudra une température de 180°C. Comptez 1 heure de cuisson pour 1kg de viande et augmentez le temps en fonction de la quantité.
Règle n’°5 : servir le poulet au bon moment
Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas servir le poulet aussitôt après cuisson. Après une cuisson à la poêle ou au four, laissez-le reposer quelques minutes pour que les saveurs s’infusent et que la viande soit bien parfumée. Pour une cuisson au barbecue, laissez reposer autant de temps que la cuisson.
Dégustez un poulet toujours savoureux, gouteux et bien tendre grâce à ces 5 astuces faciles.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.