Prenez soin de votre cactus avec cet ingrédient magique recommandé par les professionnels
Le cactus est une plante décorative mais pas que, elle est aussi reconnue pour ses vertus dépolluantes. Le cactus de Noël en particulier, qui a la particularité de fleurir en hiver, est esthétique et permet de préserver un intérieur qui respire. Pour l’entretenir, il faut connaître quelques astuces, qui permettent de prolonger la durée de vie du cactus, d’en faire une plante en forme tout au long de l’année.
Comment reconnaître le cactus de Noël ?
Le cactus de Noël ou Schlumbergera se distingue des autres cactus car il ne présente pas d’épines. Il possède souvent des feuilles longues, de forme ovale. Ces tiges sont tombantes. Les fleurs roses, blanches ou rouges poussent au bout des tiges.
Quelle température pour ce cactus ?
Le cactus de Noël ne supportera pas les températures trop basses. Les températures en-dessous de 10°C lui seront fatales. Gardez-le dans une pièce entre 10°C et 15°C. Il appréciera le soleil en plein jour et la nuit noire le reste du temps, surtout en période de floraison. Ne positionnez jamais le cactus en exposition directe mais préférez les espaces ensoleillés, légèrement ombragés. Ne déplacez pas votre cactus trop souvent, il apprécie sa sédentarité !
Quel arrosage pour le cactus de Noël ?
Comme pour tous les cactus, il faut veiller à un arrosage maîtrisé. Arrosez puis laissez sécher entre chaque arrosage. La terre ne doit jamais être complètement sèche, ce qui risquerait de faire tomber les feuilles et les fleurs. Une fois la floraison passée, laissez la plante se reposer en espaçant les arrosages, cela stimulera une prochaine floraison et renforcera les défenses de la plante.
L’ingrédient magique pour une floraison assurée : la fécule de pomme de terre
Quelques cuillères à café dans le pot du cactus suffisent à rebooster votre plante. Elle retrouvera l’énergie nécessaire à une nouvelle floraison, et ce tout au long de l’année. L’amidon est un excellent nutriment pour la terre des cactus qui va pouvoir puiser les ressources nécessaires à sa croissance. Mieux que des engrais chimiques, la fécule de pomme de terre est un allié naturel pour les plantes sensibles comme le cactus de Noël.
Peut-on faire des boutures de cactus ?
Il est tout à fait possible d’envisager de faire des boutures de cactus de Noël. Il vous faudra alors prélever une tige de 10 cm maximum à l’aide d’un sécateur ou de ciseaux propres. Laissez sécher au soleil. Plantez ensuite les boutures au printemps pour une floraison en automne. Il n’est pas utile de tailler ce cactus.
Quelle durée de vie pour ce cactus ?
Un cactus de Noël a une durée de vie très longue. Il peut vivre jusqu’à 10 années en parfaite forme. Pour le maintenir le plus longtemps possible, il faut appliquer les bons gestes et veiller à une bonne régularité.
Quelles maladies peuvent toucher le cactus de Noël ?
Les nuisibles les plus répandues chez ces cactus sont les cochenilles farineuses. Elles sont visibles par les traces blanches qu’elles peuvent laisser sur les tiges et les feuilles. Pour les traiter, le savon noir fonctionne très bien. Diluez une petite quantité dans de l’eau et vaporisez sur l’ensemble des zones attaquées.
Vos cactus retrouveront toute leur splendeur avec ces astuces.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.