Prenez soin de votre monture avec ces conseils pratiques pour l'entretien des lunettes
7 personnes sur 10 portent des lunettes en France. Pour la plupart d’entre nous, elles font partie du quotidien et les mettre sur le nez est la première action que l’on fait en se levant. Garder des lunettes propres permet de mieux voir, mais aussi de garder une monture en bon état le plus longtemps possible. Tous les produits ne peuvent pas être utilisés sur la surface délicate des verres. Voici les conseils d’experts pour entretenir vos lunettes et y voir plus clair.
La chiffonnette microfibre : l’outil indispensable
Sans surprise, l’outil le plus approprié pour le nettoyage des lunettes est la chiffonnette offerte par votre opticien dans l’étui. En effet, en tissu microfibre fin, pensé pour les verres fragiles et délicats mais aussi pour la monture, la petite lingette est idéale pour retirer poussières et traces de doigts. Gardez-la sous la main et utilisez-la régulièrement. N’oubliez pas de la nettoyer, elle peut souvent passer en machine pour être bien désinfectée.
L’eau et le savon, rien de plus pour des lunettes propres
Pas la peine de recourir à des produits sophistiqués pour entretenir vos lunettes : l’eau et le savon sont amplement suffisants. Appliquez une petite quantité de savon sur les verres puis répartissez avec vos doigts sous un filet d’eau froide. Enlevez les gouttes d’eau avec un tissu microfibre adapté.
Mouchoirs, papier absorbant : les matières à proscrire pour le nettoyage
Les mouchoirs, le papier absorbant, la serviette éponge sont trop abrasifs pour les lunettes de vue ou de soleil bien souvent équipées d’un filtre ou d’un revêtement. Ils endommagent rapidement le verre en le rayant. De même, les vêtements ne doivent pas être utilisés pour un nettoyage rapide de vos verres car ils ne sont pas adaptés pour la plupart. Ils peuvent également déposer des poussières ou grains de sable sur vos verres.
Attention aux produits chimiques pour vos lunettes
Les lunettes ne supportent pas les produits chimiques et notamment les détergents de ménage. Les produits trop agressifs sont donc à proscrire, en particulier le produit à vitres que l’on pense, à tort, adapté aux lunettes. Si vous souhaitez utiliser un spray nettoyant, rendez-vous chez votre opticien pour un produit adapté et pensé pour vos verres.
Nettoyer l’ensemble de la monture
Si le nettoyage des verres est primordial, le nettoyage de toute la monture, avec de l’eau et du savon, doit être envisagé régulièrement. En effet, les branches des lunettes et la partie qui repose sur le nez sont en contact directe avec la peau, les cheveux et les oreilles. Ils doivent faire l’objet d’un nettoyage soigneux.
Où ranger ses lunettes pour les préserver ?
La meilleure place pour les lunettes n’est pas sur le bureau ou sur la table de chevet mais bien dans leur étui. A l’abri de la poussière, des éventuels chocs et des chutes, les lunettes seront bien protégées. Dans la journée, évitez de glisser vos lunettes trop rapidement dans votre sac, elles risquent de se rayer irrémédiablement au contact des clés ou des stylos.
Vos lunettes resteront impeccables si vous suivez ces quelques conseils.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.