Préparez un gâteau à la pâte à tartiner avec uniquement 2 ingrédients
Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures. Pour réaliser ce gâteau savoureux à la pâte à tartiner, deux ingrédients suffisent pour en mettre plein la vue à vos convives. Inutile de partir à la recherche d’ingrédients rares ou de passer des heures en cuisine, ce gâteau facile à préparer est un délice.
La pâte à tartiner : l’ingrédient gourmand par excellence
La pâte à tartiner est composée de noisettes, de cacao, de matière grasse et de sucre. Elle fait souvent l’unanimité et peut être consommée sur des tartines, dans la préparation de gâteaux et même dans des boissons. Plus ou moins chocolatée, choisissez celle que vous préférez !
Les ingrédients pour le gâteau express à la pâte à tartiner
- 300g de pâte à tartiner
- 3 œufs
(augmentez les ingrédients proportionnellement selon la quantité souhaitée)
La préparation du gâteau en quelques étapes
Commencez par beurrer et fariner un moule. Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre la totalité de la pâte à tartiner au bain marie ou au micro-ondes puis réservez.
Battez les œufs (blancs et jaunes) à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange épaississe et mousse. Incorporez la pâte à tartiner petit à petit et mélangez. Transférez la pâte dans le moule et enfournez pour 35 minutes environ. Le gâteau doit être cuit à cœur mais avoir une texture fondante. Dégustez le gâteau une fois refroidi. Accompagnez de crème chantilly ou de copeaux de chocolat.
Une recette de pâte à tartiner choco-noisettes maison
Dans le commerce, on trouve de nombreuses pâtes à tartiner. Si elles sont délicieuses, elles contiennent parfois des ingrédients, comme l’huile de palme, que l’on souhaiterait éviter pour notre santé. Il est facile de préparer soi-même sa pâte à tartiner, à déguster telle quelle ou à utiliser dans les gâteaux.
Les ingrédients :
- 150g de chocolat noir
- 150g de chocolat au lait
- 200g de noisettes
- 25cl de crème liquide
- 2 cuillères à soupe d’huile (noisette, arachide)
Commencez par broyer les noisettes jusqu’à obtenir une pâte plutôt homogène (cela peut prendre plusieurs minutes). Faites fondre le chocolat noir ainsi que le chocolat au lait dans une casserole. Éteignez le feu et ajoutez la crème liquide, mélangez et ajoutez l’huile. Complétez avec les noisettes. Transvasez dans un pot en verre désinfecté au préalable. Réservez au frais. Vous aurez une pâte à tartiner en réserve pour vos futurs projets de pâtisserie.
Un gâteau à la pâte à tartiner à personnaliser au gré des envies
Le gâteau constitué de deux ingrédients est une excellente base pour imaginer des gâteaux d’anniversaire ou plus sophistiqués. N’hésitez pas à y ajouter un glaçage ou une ganache au chocolat noir, au lait ou blanc. Vous pouvez aussi faire des portions individuelles dans des moules adaptés. Pour encore plus de gourmandise, insérez un cœur de pâte à tartiner au milieu de la pâte à gâteau juste avant d’enfourner. Faites cuire pour 15 minutes puis dégustez encore tiède.
Laissez aller votre créativité en pâtisserie grâce à cette recette facile à maîtriser et à décliner.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.