Profitez des bienfaits de l’origan en buvant une infusion par jour
Si l’origan est très utilisé en cuisine, notamment dans les bouquets garnis, pour aromatiser toutes sortes de plats, il est à l’origine une plante médicinale très reconnue. Poussant dans le bassin méditerranéen, il est perçu comme une plante sacrée depuis l’Antiquité, pour ses nombreuses vertus sur la santé. Consommé quotidiennement sous la forme d’infusion, l’origan accompagne le métabolisme et apporte une solution naturelle à de nombreux problèmes.
Quelles sont les vertus de l’origan ?
Proche de la marjolaine, les vertus de l’origan sont très nombreuses. Il est d’abord d’une grande aide pour la digestion et permet de lutter contre des désordres intestinaux. Par conséquent, il est aussi utilisé en tant que vermifuge, pour nettoyer le système digestif et éliminer les parasites qui peuvent s’y loger. L’origan permet aussi de lutter contre plusieurs types de douleurs, notamment les douleurs de ventre et les spasmes. Calmant, il aide le corps et l’esprit à s’apaiser. Actif sur les voies respiratoires, il est préconisé pour les états grippaux, les rhumes et les maux qui touchent le système respiratoire. Dès les premiers symptômes, n’hésitez pas à l’intégrer à votre alimentation. L’origan est aussi indiqué pour les personnes qui trouvent difficilement le sommeil. Consommé juste avant le coucher, l’origan permet de retrouver un sommeil réparateur.
Comment consommer l’origan pour bénéficier de ses effets ?
Pour ses bienfaits sur la santé, l’origan doit être idéalement consommé sous la forme d’infusion. Pour la préparez, faites bouillir 50ml d’eau filtrée. Dès que l’eau commence à bouillir, ajoutez 1 cuillère à café d’origan et laissez infuser durant 10 minutes. Filtrez et versez dans une grande tasse. Cette infusion doit être bue lentement pour bénéficier de tous les effets.
Quelle quantité d’origan peut-on consommer par jour ?
Vous pouvez consommer jusqu’à 3 tasses par jour de cette infusion à l’origan. Une consommation excessive risque d’avoir l’effet inverse que l’effet escompté : la plante peut perturber le système digestif. Consommez sereinement 3 tasses par jour sans problème.
Où trouver de l’origan de qualité ?
Pour la préparation de l’infusion, vous pouvez utiliser de l’origan en poudre, trouvable au rayon épices de votre supermarché. Pour une qualité supérieure, on préférera utiliser des feuilles séchées entières, dont les propriétés sont encore intactes. En épicerie biologique, vous les trouverez facilement en sachets ou en vrac.
Comment associer l’origan pour être en bonne santé ?
Si l’origan constitue une excellente base pour une infusion, il peut être associé, avec prudence, à d’autres plantes médicinales.
Pour renforcer la portée digestive de l’origan, ajoutez des feuilles séchées de romarin et du fenouil. Ceux-ci contribuent à améliorer le circuit digestif, notamment après quelques excès alimentaires.
Pour renforcer ses défenses immunitaires, tout au long de l’année, et pour couvrir le goût de l’origan qui peut sembler fort, ajoutez du jus de citron à votre infusion. Le miel pourra aussi accompagner ces deux ingrédients.
Pour guérir une toux tenace, sèche et irritante, ajoutez de la menthe fraîche ou de l’eucalyptus à l’origan.
Prenez soin de vous grâce à l’origan et ses mille vertus.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.