1. DIY.fr
  2. Santé
  3. Connaissez-vous les propriétés de la biotine, cette vitamine qui vous veut du bien ?

Connaissez-vous les propriétés de la biotine, cette vitamine qui vous veut du bien ?

Si biotine rime avec bonne mine, ce n’est pas tout à fait un hasard. Cette vitamine contribue, en effet, à la santé et à la beauté de la peau, mais ce n’est pas tout ; elle intervient également dans les processus métaboliques grâce auxquels vos cheveux et vos ongles deviennent plus robustes et resplendissants. Quels sont les propriétés et les bienfaits de la biotine ? On vous explique tout à son sujet…

Illustration : "Connaissez-vous les propriétés de la biotine, cette vitamine qui vous veut du bien ?"

Vitamine B8 (B7 dans certains pays), coenzyme R, vitamine H… Ce sont autant d’appellations que porte la biotine, une vitamine hydrosoluble qui joue plus d’un rôle essentiel dans votre santé et votre bien-être. Cette coenzyme est indispensable pour la croissance cellulaire, ainsi que pour le métabolisme et la synthèse de nutriments de tout premier plan : acides aminés, acides gras, glucides, vitamine B9, vitamine B12.

Où peut-on se procurer cette biotine qui fait tant de bien ? Dans nos assiettes, pour commencer. Céréales complètes, lait, œufs, levures, soja, noisettes, canneberge, pomme, myrtilles séchées, prune noire, oignon, menthe poivrée ou encore graines (sésame, citrouille, tournesol…) font effectivement partie des principales sources alimentaires de biotine.

On la retrouve également sous forme de complément alimentaire, ce qui aide considérablement à s’assurer de recevoir des apports suffisants. Quand on connaît son importance pour la santé et l’aspect des cheveux, des ongles et de la peau, la biotine est véritablement un atout dont il serait dommage de se passer.

La biotine, alliée de vos cheveux

Elément constitutif du cheveu, la kératine a besoin de la biotine pour être produite. De ce fait, la biotine entre en compte dans la croissance et la robustesse capillaires ; si elle venait à manquer, cela ouvrirait la porte à bien des troubles sur ce plan.

Une carence en biotine est, en effet, susceptible d’accélérer la perte de cheveux, mais aussi de les rendre plus fragiles et d’en altérer l’aspect. Carence qui peut d’ailleurs survenir durant la grossesse et même après l’accouchement. On estime, à ce propos, que les bouleversements hormonaux post-partum peuvent faire perdre jusqu’à 40% des cheveux chez la maman.

Le rôle de la biotine dans la santé de vos ongles

La kératine, on la retrouve également dans la structure de vos ongles. Tout comme le collagène, d’ailleurs. Or, rappelons-le, la biotine est essentielle au métabolisme des acides aminés constituant ces 2 protéines.

Sans biotine, les taux de kératine et de collagène chuteraient à vitesse grand V, ce qui altérerait considérablement à la fois la croissance et la résistance des ongles. Ces derniers peuvent alors devenir trop fins, cassants, mous ou encore se dédoubler.

La biotine pour une peau saine et resplendissante

Le collagène que nous venons d’évoquer intervient aussi dans la santé et l’apparence de la peau. Il ne peut tenir son rôle pleinement sans la biotine, dont la carence peut être synonyme de problèmes cutanés divers : sécheresse, éruptions, démangeaisons

La biotine agit sur un autre front, celui de la lutte contre les méfaits des radicaux libres qui menacent la peau. Ainsi, elle concourt à prévenir le vieillissement cellulaire prématuré et vous aide donc à garder une peau plus jeune et plus belle.