Quel produit naturel utiliser pour garder des sièges de voiture impeccables ?
Les sièges de voiture sont exposés quotidiennement à la poussière, aux miettes et aux résidus. Il est parfois difficile de venir à bout de cette saleté désagréable qui s’accumule dans l’habitacle. Pour garder une voiture propre et saine, quelques gestes simples et des ingrédients naturels suffisent.
Le bicarbonate de soude : le produit naturel à l’efficacité redoutable
Le bicarbonate, composé de craie et de sel, est particulièrement utilisé pour le nettoyage car il a un pouvoir abrasif léger. Mélangé à l’eau, il se dissout et permet de traiter les graisses tenaces et les accumulations de poussières. Il est idéal pour une utilisation dans l’habitacle de la voiture puisqu’il est inodore et biodégradable.
Une solution express pour l’entretien de vos sièges
Ennemi des bactéries, le bicarbonate de soude agit avec bien plus d’efficacité que la plupart des produits. Pour vos sièges de voiture, dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un peu d’eau. Frottez vos sièges à l’aide d’une éponge ou d’une brosse douce. Laissez sécher puis aspirez avec l’embout de l’aspirateur.
Un nettoyage en profondeur grâce au bicarbonate de soude et au vinaigre
Pour les sièges les plus encrassés, l’association bicarbonate de soude et vinaigre d’alcool blanc est une véritable solution. Mélangez une quantité suffisante de bicarbonate de soude et de vinaigre afin d’obtenir une pâte. Cette pâte peut mousser, rien d’anormal, le bicarbonate commence à agir, c’est bon signe !
Équipez-vous d’une brosse aux poils doux et frottez vigoureusement les sièges. Insistez sur les endroits les plus tâchés. Laissez agir puis attendez que les sièges soient secs. Aspirez ensuite les résidus de bicarbonate de soude avec un aspirateur.
Le bicarbonate de soude : un désodorisant puissant
Désodorisant et antifongique, le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé tel quel sur les sièges de voiture. Il est utile pour chasser les odeurs de tabac ou d’humidité par exemple.
Le soir, déposez une fine couche de bicarbonate de soude sur les sièges de votre voiture. Laissez agir une nuit entière. Le lendemain matin, aspirez l’excédent et respirez !
Un spray nettoyant pour la voiture à fabriquer soi-même
A garder dans un coin de sa voiture, ce pulvérisateur permettra de donner un coup de propre à vos sièges en quelques minutes. Pour préparer ce nettoyant, il vous faut 50 cl d’eau chaude, 2 cuillères à soupe de bicarbonate, 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 8 gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Mélangez l’ensemble des produits. Vaporisez sur toutes les surfaces, y compris le plastique du tableau de bord.
Par Monahan Alexandra
Rédactrice
Passionnée d'écriture, je rédige des articles sur les sujets que j'adore. Les thèmes du DIY et du bricolage sont mes préférés !