Quelles solutions efficaces pour enlever une tache de marqueur indélébile ou de stylo ?
Les taches d’encre et de stylo font partie du quotidien : un dessin d’enfant, un stylo dont l’encre coule dans un sac, un mot laissé sur un tableau avec un marqueur indélébile. On croit souvent que retirer ces taches tenaces est mission impossible. Il n’est pas toujours nécessaire d’acquérir des produits onéreux pour en venir à bout, quelques produits courants suffisent à les traiter et les faire disparaître définitivement.
Comment détacher les différentes surfaces ?
Selon la surface tachée : plastique, textile, sol ou bois, il faudra adapter votre mode d’attaque. Pour la plupart des surfaces, un chiffon doux légèrement humide conviendra. Une petite brosse douce sera aussi adaptée. Du papier absorbant peut convenir aussi pour tamponner légèrement jusqu’à faire partir la tache. Pour les tissus et notamment les vêtements, placez une feuille de papier absorbant juste sous la tache pour éviter qu’elle ne se propage sur les autres couches du vêtement.
L’alcool à 90° : celui qui peut tout enlever
L’alcool à 90° est un désinfectant très ancien qui a déjà fait ses preuves. Pour mesurer son efficacité sur les taches, n’attendez pas et appliquez-le en petite quantité sur la surface concernée. Laissez agir quelques minutes et frottez à l’aide d’un chiffon doux. La tache devrait disparaître sans tarder.
La laque pour cheveux : le produit insolite qui fonctionne
La laque n’est pas un produit uniquement dédié aux cheveux, ses ingrédients fonctionnent très bien sur les taches d’encre. Il suffit de la vaporiser sur la tache puis de laisser agir 5 minutes. Frottez ensuite doucement à l’aide d’un chiffon humide.
Le vinaigre blanc qui vient à bout des taches tenaces
Le vinaigre blanc n’a sans doute plus de secrets pour vous. Sachez qu’il est aussi redoutable pour éradiquer les taches. Selon la surface, frottez la zone avec un mélange vinaigre blanc et eau à l’aide d’une brosse à poils doux.
Le dentifrice pour traiter en profondeur
Pour cette astuce, veillez à sélectionner un dentifrice en pâte et non en gel. Vous pouvez l’appliquer directement sur la tache en frottant à l’aide du doigt de manière circulaire. Rincez ensuite.
Le dissolvant : un produit à détourner
Le dissolvant ne devrait pas être réservé qu’à la manucure. Contenant de l’acétone, il agit rapidement sur les taches d’encre et de marqueur. Versez une petite quantité sur un chiffon puis tamponnez la surface à nettoyer.
Le gel hydroalcoolique : le plus surprenant
Le gel hydroalcoolique est sans doute devenu un indispensable de tous les jours. Sachez qu’il agit comme un détachant professionnel sur la plupart des taches. À la manière du dissolvant, versez une petite quantité de produit sur un chiffon doux et tamponnez la tache d’encre ou de marqueur.
L’éponge magique : un bon outil de secours
L’éponge magique est un outil très pratique qui permet de nettoyer en profondeur une grande partie des surfaces : murs, sols en linoléum, carrelage ou plastique. Imbibez-la d’un peu d’eau et frottez jusqu’à disparition de la tache.
Ces solutions vous permettront de réagir rapidement face aux taches d’encre et de marqueur indélébile.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.