Quelles solutions pour nettoyer en profondeur les brûleurs à gaz, les plaques vitrocéramiques et les plaques à induction ?
Dans la cuisine, la cuisson des aliments est sans doute ce qui génère le plus de saletés. En effet, peu importe le mode de cuisson, un nettoyage régulier en profondeur est à prévoir pour maintenir un espace propre et hygiénique. Des produits naturels et économiques permettent de se passer des produits chimiques souvent trop abrasifs pour la plupart des revêtements. Voici comment les utiliser selon le type de mode de cuisson : gaz, vitrocéramique ou induction.
Quelles différences entre les brûleurs à gaz, les plaques vitrocéramiques et les plaques à induction ?
Le classique brûleur à gaz, comme son nom l’indique, utilise le gaz. Il est sans doute le mode de cuisson le plus facile à maîtriser. Son entretien n’est pas toujours évident : même si les brûleurs peuvent se démonter, les éléments à nettoyer sont nombreux et s’encrassent rapidement. Les plaques vitrocéramiques ont le même fonctionnement que les plaques électriques. Une résistance présente sous les plaques permet de faire chauffer les aliments. Le nettoyage est plutôt facile même si elles peuvent chauffer rapidement et donc brûler les résidus. La plaque à induction, plus onéreuse, fonctionne avec une technologie électromagnétique. Elle ne chauffe que lorsqu’elle est en contact avec des poêles et casseroles adaptées. Économique, sécurisée, précise, la plaque à induction est aussi plutôt facile à astiquer.
Nettoyer les brûleurs à gaz
Les brûleurs à gaz doivent être nettoyés assez régulièrement. Ne laissez pas les saletés envahir les brûleurs et les grilles et agissez rapidement. Le nettoyage est également important car il garantit la sécurité de votre cuisine.
Pour un ménage en profondeur, utilisez le bicarbonate et l’eau. Frottez directement les plaques, en veillant à bien couper le gaz ou retirez les brûleurs et plongez-les dans un bain. Le vinaigre, associé au citron, est aussi une bonne solution pour dégraisser. Le savon de Marseille, dilué dans de l’eau, permet un décapage rapide. Pensez à toujours rincer à l’eau claire et à laisser sécher à l’air libre.
Nettoyer les plaques vitrocéramiques
Attendez toujours que les plaques vitrocéramiques soient froides afin de ne pas vous blesser. Le blanc de Meudon, à utiliser en pâte, est très efficace sur les taches tenaces. Il est légèrement abrasif et peut être appliqué avec une éponge. Laissez-le poser quelques heures pour un résultat encore plus bluffant. Autre alternative : utilisez le liquide vaisselle pour enlever les résidus et les traces de brûlé. Versez une petite quantité directement sur les plaques et laissez poser quelques minutes. Essuyez à l’aide d’une éponge en effectuant de petits mouvements circulaires. Rincez à l’eau claire. Le vinaigre blanc est aussi un produit efficace pour astiquer les plaques vitrocéramiques. Il permet un nettoyage rapide et non-agressif.
Nettoyer les plaques à induction
Les plaques à induction sont les plus faciles à nettoyer. Le vinaigre blanc fonctionnera parfaitement sur des plaques froides, de même que le citron. La pierre d’argile, ce produit pour tout nettoyer, vous permettra d’obtenir des résultats aussi très satisfaisants. Le savon noir, naturellement dégraissant, est tout à fait approprié aux plaques à induction. Idéalement, laissez-le poser durant quelques heures et rincez à l’eau claire.
Cuisinez vos aliments sans craindre les éclaboussures grâce à ces astuces de nettoyage.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.