Quels produits pour enlever les taches de votre moquette et de vos tapis ?
Café, encre ou vin : la moquette et les tapis sont exposés à la saleté et aux taches tout au long de la journée. S’il est crispant de voir son tapis préféré recouvert de taches, les enlever relève parfois du parcours du combattant. Des solutions naturelles, bien dosées, permettent de venir à bout des auréoles et des éclaboussures. Armez-vous d’un peu de patience, l’efficacité va opérer.
Le bicarbonate, le talc ou la farine pour un entretien au quotidien
Le bicarbonate de soude, le talc ou la farine permettent d’agir aussitôt qu’une tache apparaît. Ils possèdent tous les trois un pouvoir absorbant qui va éviter aux produits responsables de la tache de pénétrer dans les tissus.
Pour rafraîchir un tapis, aspirez-le avec l’aspirateur puis saupoudrez le bicarbonate de soude sur l’ensemble du tapis ou de la moquette. Laissez agir toute une nuit et aspirez une nouvelle fois. Votre sol sera de nouveau propre et les fibres seront désodorisées.
Le savon de Marseille : un nettoyage digne de ce nom
Le savon de Marseille est un ingrédient que l’on ne présente plus. Pour les fibres textiles, il est idéal. Pour un lessivage, râpez le cube de savon afin d’obtenir des copeaux. Mélangez-les à de l’eau chaude. Avec une éponge, frottez le tapis ou la moquette. Désincrustant, le savon contribuera à éliminer les impuretés et à raviver les couleurs. Rincez à l’eau claire puis laissez sécher.
Enlever les taches rebelles grâce à l’eau oxygénée
L’eau oxygénée, souvent utilisée en tant que désinfectant, est aussi un détachant redoutable. Pour créer votre propre produit détachant, mélangez 4 cuillères à soupe d’eau oxygénée et 2 cuillères à soupe de savon pour la vaisselle. Appliquez à l’aide d’une éponge propre sur la tache. Laissez agir quelques minutes. Si la tache ne disparaît pas, frottez légèrement. Rincez abondamment. L’eau oxygénée redonne de l’éclat aux couleurs ternes.
Un détachant express avec de l’eau gazeuse et du bicarbonate
Pour les tapis et moquettes colorés, l’association eau gazeuse et bicarbonate de soude est tout à fait adaptée. L’eau gazeuse a une action dégraissante, elle agit très rapidement. Pour votre tapis, diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans ½ litre d’eau gazeuse et appliquez. Laissez agir 10 minutes. Les couleurs seront ravivées et votre tapis sera comme neuf.
Le savon noir pour un nettoyage rafraîchissant
Le savon noir est un nettoyant naturel qui possède de nombreux usages pour la maison. Pour les textiles, il agit comme un excellent détachant. Mélangez-le à un peu d’eau et appliquez-le sur votre moquette ou vos tapis. Naturel et non-toxique, il ne présente aucun danger pour les enfants ou les animaux.
La terre de Sommières : l’astuce zéro effort
La terre de Sommières est un produit naturel très étonnant. Pour vos tapis et moquettes, il suffit de la saupoudrer sur la totalité de la surface puis de laisser agir. Une nuit est idéale pour mesurer les effets du produit. Aspirez l’excédent avec la brosse de l’aspirateur. Comme par magie, la terre de Sommières absorbe les impuretés, fait disparaître les taches et désodorise en profondeur.
Les taches présentes sur votre tapis ou votre moquette n’auront plus aucun secret pour vous !
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.