1. DIY.fr
  2. Bricolage
  3. Réaliser soi-même sa bibliothèque

Réaliser soi-même sa bibliothèque

Au plaisir de lire s’ajoute celui de prendre soin de sa collection de livres et de les présenter sous leur meilleur jour. La bibliothèque est ainsi un élément incontournable dans tout foyer et ce meuble peut avoir différentes dimensions, formes et organisations. Si l’on peut trouver une large variété de modèles sur le marché, il est tout à fait possible de fabriquer soi-même sa bibliothèque en laissant libre cours à ses envies et à sa créativité. Un tel projet vous tente ? Cela nécessite quelques notions basiques de bricolage, les matériaux et les outils adéquats. De la conception à l’assemblage, en passant par les détails importants comme l’achat d’écrous en ligne, la réalisation d’une bibliothèque sur-mesure est une entreprise excitante et le résultat gratifiant. Voici quelques conseils…

Illustration : "Réaliser soi-même sa bibliothèque"

Votre bibliothèque personnalisée accueillera vos ouvrages préférés, bien évidemment, mais aussi vos bibelots, fleurs et autres décorations. Elle pourra être constituée d’étagères seulement comme d’une combinaison incluant également compartiments fermés et tiroirs. Votre meuble intégrera éventuellement des éléments d’éclairage ; dans ce cas, il vous faudra prévoir les emplacements des ampoules ou spots, ainsi que les passages de câbles

Les matériaux et outils

Choisissez avec soin les planches de bois ou de contreplaqué en privilégiant la qualité et la robustesse.

Munissez-vous également des bons outils : règle, crayon, scie, perceuse, marteau, niveau à bulle, taquets (pour l’assemblage des étagères), clous, vis, écrous, papier de verre et colle à bois.

Les mesures

L’étape de la prise des mesures est essentielle et doit être réalisée avec le plus grand soin. Elle conditionne en grande partie la réussite du projet, la stabilité de la bibliothèque et son aspect final.

Spécifiez toutes les dimensions (hauteur, largeur et profondeur) sur votre plan ; celles globales du meuble comme celles de chaque compartiment. La taille et la structure de votre bibliothèque dépendront de l’espace disponible dans la pièce et de l’emplacement prévu.

La découpe

Après avoir pris les mesures, passez à l’étape de la découpe des planches et des panneaux. Marquez les trous pour les fixations, tracez les lignes de coupe, prévoyez les entailles et les feuillures pour l’assemblage des éléments, notamment les planches latérales.

Percez les trous sur les planches qui permettront la pose des fixations : vis, clous et écrous.

Illustration de l'article : Réaliser soi-même sa bibliothèque

Le montage

Les étapes des mesures et de la découpe terminées, place à celle de l’assemblage à proprement parler.

Débutez par la partie supérieure de la bibliothèque ; fixez l’une des planches latérales à celle du haut en appliquant la colle à bois dans la feuillure de cette dernière. Insérez les vis dans les trous prévus pour que les éléments soient bien solidaires, puis faites la même chose avec l’autre planche latérale, celle du côté opposé.

Posez ensuite la planche intérieure qui sera maintenue par les taquets. Faites-en de même pour chaque étagère en vérifiant systématiquement à l’aide du niveau à bulle.

Ajoutez les éventuels portes et tiroirs en fixant les charnières (pour les portes) et les rails / glissières (pour les tiroirs) en vous assurant au fur et à mesure que ces éléments restent droits et alignés lors des ouvertures et fermetures. Les tiroirs doivent coulisser de manière fluide et les poignées parfaitement maintenues par les vis et les écrous.

La finition

Polissez les surfaces et les petits défauts en vous servant du papier à verre, afin d’obtenir un rendu propre et soigné. Nettoyez méticuleusement l’ensemble avec un chiffon sec, puis passez à l’application du revêtement.

Si vous souhaitez conserver et mettre en valeur la couleur naturelle du bois, utilisez un vernis. Autrement, appliquez la peinture de la couleur de votre choix. Pensez à disposer du papier journal ou une bâche en plastique sous votre bibliothèque avant de commencer à peindre afin de protéger votre sol.

Laissez sécher, puis profitez de votre bibliothèque personnalisée.