Recette de tartinade de la mer aux deux saumons : une entrée fraîche, iodée et très savoureuse
La tartinade aux deux saumons fait partie de ses préparations que l’on imagine difficiles à réaliser chez soi. Cette recette vous prouvera tout le contraire : rien de plus facile que de préparer une entrée sophistiquée, savoureuse et originale avec peu d’ingrédients. Cette recette fera une excellente entrée en matière pour un repas au soleil. Accompagnez la tartinade d’un bon pain frais pour en profiter au maximum. Voici comment préparer chez vous et simplement la tartinade de la mer aux deux saumons.
Les ingrédients pour la tartinade aux deux saumons
Pour cette recette facile, vous aurez besoin de :
- Fromage frais, type fromage frais à tartiner : 150g
- Saumon frais : 2 morceaux pour un total de 200g
- Saumon fumé : 2 tranches pour un total de 100g
- du sel et du poivre
- de la ciboulette
- 1 citron jaune
La recette de la tartinade de la mer aux deux saumons
Pour cette recette, vous devrez dans un premier temps faire cuire le saumon frais dans de l’eau bouillante salée. Comptez environ 10 minutes pour une cuisson parfaite. Écrasez le poisson à l’aide d’une fourchette ou réduisez à l’aide d’un mixeur. Coupez le saumon fumé en petits dés fins, ajoutez au saumon frais émietté. Salez et poivrez à votre convenance. Ajoutez le jus du citron puis le fromage frais et formez une pâte à l’aide d’une fourchette toujours. Émincez la ciboulette et intégrez-la à la préparation. Disposez la tartinade obtenue dans un petit moule ou un récipient approprié (de préférence en verre) et placez au frais pour au moins une heure.
Présentez la tartinade au milieu de votre table avec une belle corbeille de pain frais de campagne ou à l’assiette, en déposant une cuillérée de tartinade par convive. Déposez quelques brins de ciboulette et un filet de jus de citron juste avant de servir.
Quelles associations avec le saumon ?
Si la ciboulette se marie à merveille avec le saumon, vous pouvez aussi vous tourner vers l’aneth ou la citronnelle. Le poivre noir ou le poivre blanc mettront aussi en avant les saveurs du poisson, de même que les agrumes comme le citron vert. Les câpres entiers ou en morceaux iront parfaitement dans la recette. L’avocat, avec les saumons, pourra aussi être un atout pour obtenir une belle texture crémeuse et un goût agréable. Essayez aussi la recette en remplaçant le fromage frais par de la ricotta, le goût sera encore plus riche et intéressant.
Une tartinade : plusieurs possibilités de dégustation
La tartinade peut se déguster telle quelle sur une tranche de bon pain ou sous forme de trempade. Variez les plaisirs en choisissant un pain aux graines, un pain brioché ou encore un pain au curcuma. La tartinade se dégustera aussi sur des feuilles d’endives, pour un côté sain et frais. Vous pouvez aussi l’utiliser facilement dans les sandwichs ou pour garnir des petites tomates cerises lors d’un apéritif.
Préparez cette tartinade gourmande et saine chez vous, elle se conserve au réfrigérateur durant quelques jours.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.