Récupérez le fond brûlé de vos casseroles : 6 astuces à retenir
Lorsque l’on cuisine, on s’expose à quelques risques, dont celui de voir le fond de la casserole brûler. Certaines cuissons comme le riz au lait, les viandes ou les grillades, peuvent rendre le nettoyage des casseroles et des poêles plus difficile. Il faut s’armer d’un peu d’huile de coude pour parvenir à retirer la couche de brûlé qui s’est formée sur l’inox. Heureusement, certains produits nous prêtent main forte et permettent de décrasser les ustensiles et de retrouver ses casseroles brillantes et en parfait état. Voici les astuces à connaître.
L’astuce du vinaigre blanc
La star du ménage nous accompagne jusqu’au moment de la vaisselle. Pour retirer l’épaisse couche de brûlé qui peut se former au fond des casseroles, versez une bonne quantité de vinaigre blanc, de manière à recouvrir l’intégralité des résidus. Faites chauffer à feu doux durant 15 minutes puis à l’aide d’une cuillère en bois, décollez les résidus amollis. Cette astuce fonctionne à coup sûr et permet de récupérer l’inox.
L’astuce avec vinaigre blanc et bicarbonate de soude
La combinaison agit parfaitement sur les casseroles les plus attaquées par les résidus alimentaires. Pour cette astuce, disposez la casserole dans l’évier, versez un mélange bicarbonate de soude et vinaigre et laissez agir durant 10 minutes environ. La mousse formée par les deux ingrédients permettra de décoller les résidus. Rincez abondamment avec de l’eau. Répétez l’opération si la première tentative n’a pas fonctionné.
L’astuce avec de l’acide citrique
L’acide citrique, présent dans le citron, est aussi très efficace sous sa forme de poudre, vendue dans les épiceries biologiques. Pour l’utiliser, versez 2 cuillères à soupe dans un peu d’eau, de façon à recouvrir la couche de brûlé. Laissez agir puis rincez. Aidez-vous d’une éponge abrasive pour décoller les résidus restants si besoin.
L’astuce du sel
Le gros sel est un ingrédient abrasif naturel. Il permet de décoller les résidus tenaces en un rien de temps. Pour cette astuce, recouvrez l’intégralité du fond de la casserole avec du sel, ajoutez de l’eau et laissez agir 1 à 2 heures. Rincez ensuite avec de l’eau et un peu de liquide vaisselle.
L’astuce de la cendre de bois
Plus étonnante, cette astuce avec de la cendre de bois fonctionne à merveille sur les cas les plus désespérés de casseroles. La cendre de bois, à récupérer dans la cheminée ou le poêle, contient naturellement de la saponine, fortement dégraissante. Pour les casseroles, couvrez la partie encrassée avec de la cendre de bois et complétez avec de l’eau. Laissez chauffer sur feu doux durant 10 minutes environ puis lavez à la main.
L’astuce des cristaux de soude
Les cristaux de soude fonctionnent aussi très bien sur les casseroles brûlées. Pour être actifs, ils doivent être mélangés à de l’eau bouillante. Versez l’équivalent de 2 cuillères à soupe et recouvrez d’eau bouillante. Laissez agir quelques heures, une nuit si possible pour une efficacité parfaite. Videz le mélange puis nettoyez avec une éponge et du liquide vaisselle.
Gardez des casseroles fonctionnelles et en parfait état grâce à ces 6 astuces économiques.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.