Réduire la consommation d'électricité en dégivrant régulièrement votre congélateur : nos conseils pratiques
Geste essentiel, le dégivrage régulier du congélateur permet de faire baisser la consommation d’électricité et allonge la durée de vie de votre appareil. Si la formation de givre est normale, il est possible de ralentir le processus grâce à quelques astuces. Des méthodes simples permettent aussi de dégivrer le congélateur rapidement et sans effort. Ne remettez plus à plus tard ce nettoyage essentiel.
Pourquoi le givre s’installe-t-il dans le congélateur ?
La formation du givre dans le congélateur est normale. Elle est la conséquence de la mise en contact avec l’air ambiant, relativement chaud, et la fraîcheur présente dans l’appareil. Les ouvertures et fermetures successives, l’ajout de nouveaux aliments, la simple utilisation contribuent à augmenter la quantité possible de givre dans le congélateur.
Comment éviter l’accumulation de givre dans le congélateur ?
Si certains congélateurs sont équipés de système anti-givre fort utile, d’autres nécessitent un soin au quotidien. Pour éviter une formation trop rapide de givre, évitez tout d’abord de ranger des ingrédients et plats encore chauds ou tièdes. Le choc thermique augmentera la quantité de givre. Veillez aussi à fermer la porte et à ne pas laisser le congélateur ouvert trop longtemps.
Les étapes pour enlever le givre en toute sécurité
Avant tout, débranchez l’appareil pour pouvoir procéder au nettoyage en toute sécurité. Videz ensuite le contenu du congélateur et gardez-le dans une glacière. Placez une bassine ou une casserole dans le congélateur afin de recueillir l’eau qui va s’écouler progressivement. Placez également des serpillères à proximité pour absorber l’eau du congélateur. Attendez au moins 2 heures avant de rebrancher le congélateur.
La technique de l’eau chaude pour dégivrer plus rapidement
Cette méthode doit être utilisée avec précaution. Vaporisez de l’eau chaude directement sur les parois pour faire fondre les plaques de givre. Vous pouvez aussi placer une casserole remplie d’eau chaude dans le congélateur pour faire fondre progressivement la glace. Équipez-vous d’une petite spatule ou d’une cuillère pour enlever la glace. Procédez doucement pour ne pas endommager les matériaux du congélateur.
La technique de l’alcool ménager
L’alcool ménager est intéressant car il permet de faire fondre le givre tout en désinfectant. Vaporisez-le sur les parois après l’avoir mélangé à de l’eau. Procédez ensuite à un nettoyage en profondeur.
La technique du sel
Le sel est cet ingrédient bien connu que l’on utilise pour enlever la glace. Dans le congélateur, il a toute sa place puisqu’il permet de faire fondre le givre plus rapidement.
La technique du sèche-cheveux
Cette technique est à utiliser en toute sécurité car l’eau et l’électricité, on le sait, ne font pas bon ménage. À distance, actionnez le sèche-cheveux à basse température et attendez que le givre fonde doucement. Utilisez cette technique en dernier recours ou pour accélérer le processus.
Bien nettoyer le congélateur
Le dégivrage est aussi l’occasion de nettoyer en profondeur le congélateur. Pour cela, utilisez le vinaigre blanc. Une éponge suffira à enlever les résidus et les saletés accumulées.
Retrouvez un congélateur propre et sans givre en quelques étapes seulement.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.