Réinventez la pâtisserie avec cette recette de gâteau acidulé au jus d'orange
Les agrumes ont toute leur place en pâtisserie : on les apprécie pour leur apport signifiant en vitamine C. Ils permettent d’apporter de la légèreté et peuvent contrebalancer les notes sucrées. Le jus d’orange est un ingrédient que l’on apprécie pour son côté réconfortant, rafraîchissant et désaltérant. Dans un gâteau, il permet d’explorer des saveurs inattendues et bien acidulées. Avec son cœur crémeux, le gâteau au jus d’orange est idéal pour alléger un repas généreux. Il se conserve très bien, nous vous conseillons de le préparer la veille pour profiter de tous les parfums des agrumes. Voici les étapes pour réaliser ce délicieux gâteau moelleux.
Les ingrédients de la recette du gâteau
Pour le gâteau au jus d’orange, vous aurez besoin de :
- 250g de sucre en poudre
- 250g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 20cl d’huile neutre
- 4 œufs
- 1 verre de jus d’orange
- 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide
Pour la crème de garniture, il vous faudra :
- 3 jaunes d’œufs
- 80g de sucre blanc en poudre
- 20g de fécule de maïs
- 25cl de jus d’orange
- 40g de beurre doux
Préparation du gâteau au jus d’orange étape par étape
Le gâteau moelleux au jus d’orange
Préchauffez votre four à 180°C. Battez les jaunes avec le sucre et réservez les blancs. Dans le mélange jaunes et sucre, ajoutez l’huile neutre ainsi que le jus d’orange et mélangez à l’aide d’un fouet. Le mélange doit blanchir. Ajoutez la farine tamisée préalablement. Reprenez le récipient contenant les blancs d’œufs, ajoutez une pincée de sel et battez jusqu’à obtenir des blancs en neige. Ajoutez au mélange précédent. Beurrez et farinez un moule rond et enfournez pour 40 à 45 minutes. Laissez refroidir hors du four et démoulez.
La crème à l’orange
Dans un premier temps, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Poursuivez avec la fécule de maïs. Préparez le jus des oranges et versez-le avec les ingrédients précédents. Mettez le tout sur feux doux durant 5 à 10 minutes. Mélangez tout le long de la cuisson afin d’obtenir un mélange bien épais. Coupez le feu puis ajoutez le beurre doux coupé en morceaux. Mélangez jusqu’à ce que celui-ci fonde totalement. Placez dans un récipient en verre et laissez refroidir.
Le montage du gâteau à l’orange
Pour la présentation du gâteau, attendez que celui-ci soit complètement froid puis coupez-le en deux dans le sens horizontal. Agissez avec délicatesse pour ne pas endommager votre gâteau. Garnissez l’ensemble avec la crème à l’orange en appliquant une couche très généreuse. Réservez une petite partie de la crème pour la décoration finale. Refermez le gâteau avec la partie supérieure. Étalez une fine couche de crème ou aidez-vous d’une poche à douille pour appliquer joliment la crème restante. Parsemez de zestes d’orange.
La recette peut se décliner avec d’autres agrumes : citron, pamplemousse, citron bergamote ou encore orange sanguine. Variez les plaisirs pour étonner vos papilles.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.