Repoussez ces 7 types d’insectes qui font leur retour au printemps avec le vinaigre blanc
Les insectes se réintroduisent dans nos intérieurs dès le printemps. Loin d’être inquiétante, leur présence est souvent normale. Elle peut cependant être embêtante et agaçante. Plusieurs options s’offrent à vous pour conduire ces différents insectes hors de la maison et vous permettre de retrouver une maison nette et sans visiteurs. Le vinaigre blanc suffit à régler ces problèmes, voici comment procéder.
Sélectionner le bon vinaigre blanc pour une action répulsive
Pour un usage dans l’alimentation il faudra veiller à choisir un vinaigre blanc dont l’acidité se situe entre 5 % et 7 %. Pour un usage dans le ménage, l’acidité pourra se situer entre 8% et 14%. Plus ce taux sera élevé plus l’action détartrante, assainissante et détergente sera importante. Pour un usage en répulsif, choisissez le même vinaigre que pour votre ménage car c’est l’acidité qui va contribuer à repousser les petits insectes. Vinaigre blanc, vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal, soyez attentif à l’acidité. Le vinaigre a l’avantage d’être économique et écologique.
Les mouches
Les mouches détestent le vinaigre, ce n’est pas un secret ! Au printemps, elles font leur retour dans les cuisines, attirées par les fruits, l’alimentation ou tout simplement par l’activité dans votre maison. Utilisez le vinaigre blanc dans un vaporisateur pour une efficacité plus importante.
Les fourmis
Le vinaigre déplaît aussi aux fourmis. Il peut même permettre de venir à bout de nids formés dans ou à proximité de votre intérieur. Vaporisez le vinaigre à proximité des lieux envahis. Vous pouvez aussi placer un petit bol rempli de vinaigre à proximité des ouvertures : fenêtres et portes.
Les araignées
Les araignées ne doivent pas être nécessairement éliminées, elles peuvent être repoussées grâce au vinaigre blanc. Vaporisez-le dans les endroits stratégiques, vous constaterez rapidement les résultats.
Les moucherons
Les moucherons peuvent s’installer à proximité des poubelles ou des plantes. Le vinaigre blanc est une excellente solution pour parvenir à s’en débarrasser. Versez quelques gouttes au fond de la poubelle ou autour de vos plantes.
Les cafards
La présence de cafards doit alerter sur la salubrité d’un lieu. Pour se débarrasser durablement de ces nuisibles, vaporisez le vinaigre en grande quantité sur le bas de murs et sur les sols. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles pour une efficacité renforcée.
Les moustiques
Les moustiques sont un fléau qui arrive avec l’été et les températures plus élevées. Pour améliorer significativement vos nuits et retrouver un bon sommeil, placez une coupelle remplie de vinaigre blanc sur votre table de chevet.
Les pucerons
Les pucerons peuvent attaquer un certain nombre d’espèces de plantes. Pour les prévenir ou les éliminer, pulvérisez directement le vinaigre sur le pot ou les feuilles. Les pucerons ne s’y installeront plus.
Fabriquez votre propre répulsif anti-insectes à utiliser toute l’année
Pour préparer votre propre mélange à utiliser tout au long de l’année, il vous suffira de mélanger ¼ de tasse de vinaigre blanc avec 2 tasses de d’eau tiède. Ajoutez ensuite une dizaine de gouttes d’huiles essentielles. Mélangez le tout et versez dans un flacon vaporisateur. Vous pourrez utiliser les huiles essentielles de menthe poivrée, d’eucalyptus ou encore de cannelle.
Passez un printemps et un été sereins avec cette astuce du vinaigre blanc.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.