Retrouvez une bouilloire sans calcaire en quelques minutes seulement
De nombreuses régions françaises sont touchées par les problèmes de calcaire, liés à la présence d’une eau dure, fortement chargée en calcaire. Ce calcaire est un fléau pour nos robinetteries et nos appareils ménagers : machine à laver, lave-vaisselle mais aussi cafetière. La bouilloire ne fait pas exception et sa durée de vie se retrouve bien souvent diminuée à cause du calcaire qui s’y dépose à chaque utilisation. Plusieurs solutions, à mettre en place régulièrement, permettent de vaincre ce problème et de prolonger le fonctionnement de nos appareils.
D’où vient le calcaire ?
Le calcaire dans l’eau se manifeste par la présence combinée du calcium et du magnésium. Plus l’eau est dite dure, plus sa concentration est forte. Le taux de calcaire dépend des qualités du sol d’une région. La présence de calcaire peut se constater rapidement : vos robinets sont recouverts de traces blanches et plus le temps passe plus vos appareils se couvrent d’une petite pellicule blanche, difficile à enlever.
La méthode traditionnelle mais très efficace du vinaigre blanc
L’utilisation du vinaigre blanc est sans doute la plus recommandée. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou de l’essence de vinaigre blanc, encore plus concentrée. Pour votre bouilloire, mélangez 1 dose de vinaigre blanc avec 2 doses d’eau, et portez à ébullition. Pour l’essence de vinaigre blanc, divisez les proportions par deux. Dès la première utilisation, vous remarquerez que des résidus de calcaire se décolleront. Répétez l’opération à deux ou trois reprises pour un nettoyage en profondeur. Videz le contenu de la bouilloire systématiquement. Pour éliminer la présence de vinaigre et pouvoir vous servir à nouveau de la bouilloire, rincez-la à deux ou trois reprises avec uniquement de l’eau.
La méthode du citron : une alternative prometteuse
Le jus de citron permet un nettoyage de deux façons : à la main ou dilué à de l’eau et porté à ébullition. Le jus de citron, antibactérien, permet de décoller les dépôts de calcaire. Versez le jus d’un citron dans la bouilloire et complétez avec de l’eau. Portez à ébullition et videz le contenu dans votre évier. Répétez l’ébullition et rincez avec de l’eau.
L’acide citrique : pour détartrer en profondeur
Pour utiliser l’acide citrique, versez l’équivalent de 2 cuillères à soupe dans la bouilloire et complétez avec de l’eau. Laissez agir, sans chauffer, durant 3 ou 4 heures et rincez abondamment. Aidez-vous de jus de citron pour décoller les résidus restants. L’acide citrique est un produit très performant.
Le bicarbonate de soude : l’ennemi du calcaire
Le bicarbonate de soude fonctionne très bien sur le calcaire mais doit être manié avec précaution. Pour l’utiliser, versez 2 cuillères à soupe dans le fond de la bouilloire et ajoutez un petit fond d’eau : le mélange risque d'énormément mousser. Faites bouillir et laissez agir durant 1 à 2 heures. Rincez à l’eau claire.
Ces astuces vous permettront de vous débarrasser du calcaire, de réduire votre consommation d’énergie mais aussi de lutter contre la formation des bactéries amenées par le calcaire. Retrouvez une eau sans goût pour la préparation de vos thés et infusions.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.