Réussir son île flottante : la recette facile au micro-ondes pour un dessert réalisé à la perfection
L’île flottante est ce dessert bien connu de la pâtisserie française, créé sans doute à la Renaissance. Dessert gourmand par excellence, il allie le blanc d’œuf monté en neige avec une délicieuse crème anglaise. En apparence, ce dessert semble difficile à réaliser. Cette recette vous prouvera tout le contraire ! En effet, une cuisson au micro-ondes peut nous faciliter grandement la tâche et permettre d’obtenir un dessert traditionnel à la consistance parfaite. Suivez ces étapes pour une île flottante réussie.
Les ingrédients pour 6 îles flottantes individuelles
Pour préparer 6 belles îles flottantes, rassemblez les ingrédients suivants :
- 6 œufs entiers
- 100g de sucre blanc en poudre
- 1 pincée de sel fin
- 1 cuillère à café de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille Bourbon liquide
- 50cl de lait de vache entier
Les étapes de la préparation des îles flottantes
Pour la première étape de la recette, il vous faudra mélanger dans un bol adapté au micro-ondes le lait ainsi que l’extrait de vanille liquide. Chauffez le tout au four à micro-ondes durant 2min30. À part, séparez les blancs des jaunes. Dans le récipient contenant les jaunes d’œufs, ajoutez 70 grammes de sucre ainsi que la cuillère à café de fécule de maïs. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène. Ajoutez ce mélange dans le récipient contenant le lait et la vanille et mélangez à nouveau. Replacez le tout pour 2 minutes au micro-ondes. Surveillez bien et mélangez régulièrement afin que les jaunes d’œufs ne débutent pas leur cuisson. La consistance obtenue doit être celle d’une crème anglaise : homogène, légèrement épaisse.
À l’aide d’un batteur électrique, battez ensuite les blancs en neige, en ajoutant la pincée de sel. Une fois que les œufs commencent à prendre, ajoutez les 30 grammes de sucre très progressivement. Assurez-vous que le mélange soit bien ferme. À l’aide d’une cuillère ou d’une cuillère à glace, formez 6 boules de tailles équivalentes. Placez-les sur une assiette puis faites cuire durant 30 à 40 secondes au micro-ondes. Préparez ensuite une assiette recouverte de papier sulfurisé et déposez les boules dessus.
Pour la présentation, dans des ramequins individuels ou des verres, déposez un fond de crème anglaise préalablement préparée (elle pourra être placée au réfrigérateur pour patienter). Déposez délicatement une boule de blancs en neige sur la crème, les îles flottantes peuvent alors être dégustées !
Finaliser la présentation des îles flottantes
Les îles flottantes peuvent être servies avec un caramel, qui apportera la touche finale et fera exploser les saveurs en bouche. Pour préparer un caramel, vous aurez besoin de :
- 125g de sucre
- 7,5 cl d’eau
Versez les ingrédients dans une casserole propre. Allumez sur feu moyen et laissez le mélange se colorer sans mélanger. Quand le mélange commence à colorer, agitez doucement la casserole afin de mélanger. Laissez sur le feu jusqu’à obtenir la couleur souhaitée. Pour les îles flottantes, choisissez un caramel léger, pas trop foncé. Versez aussitôt en filet sur les îles flottantes. Parsemez de quelques amandes effilées ou de noisettes concassées.
Lancez-vous dans la préparation des îles flottantes, un dessert aussi facile à réaliser que délicieux à déguster.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.