Réussissez votre brioche tressée dorée et gourmande grâce à cette recette
La brioche est un grand classique des viennoiseries à pâte levée. Moelleuse, gourmande, savoureuse, elle fait un délicieux goûter et peut être accompagnée de confiture, de pâte à tartiner, de chocolat fondu ou encore de coulis de fruits. Réussir une brioche tressée demande une certaine dextérité, mais rien n’est impossible et cette recette simple, en quelques étapes, pour permettra d’obtenir une jolie brioche, légère et alvéolée.
Les ingrédients pour une brioche tressée
Cette recette de brioche tressée nécessite les ingrédients suivants :
- 200ml de lait
- 100g de sucre
- 100g de beurre
- 500g de farine
- 2 œufs
- 1 œuf pour la dorure
- 20g de levure de boulanger déshydratée
- 1 pincée de sel
- du sucre en grains
Les étapes de la recette de la brioche tressée
1/ Commencez par battre les 2 œufs avec le lait, le sucre et le sel. L’utilisation d’un batteur vous facilitera la tâche.
2/ Activez la levure dans un peu de lait tiède si nécessaire (si vous avez opté pour une levure instantanée, passez cette étape).
3/ Ajoutez la farine et la levure au mélange précédant et pétrissez durant 10 minutes grâce au batteur ou 20 minutes avec vos mains.
4/ Ajoutez le beurre mou coupé en morceaux et intégrez-le progressivement à la pâte. Pétrissez de nouveau jusqu’à ce que la pâte soit lisse et souple.
5/ Recouvrez la pâte d’un torchon et laissez monter durant 2 heures. Plus le temps de levée est long, plus la brioche sera aérienne.
6/ Dégazez avec le poing et procédez au tressage. La pâte vous permet de réaliser 2 grandes brioches ou 15 petites brioches individuelles. Pour le tressage, séparez la pâte en trois et entrecroisez les morceaux à la façon d’une tresse. Déposez dans un moule à cake beurré et fariné ou directement sur la plaque du four recouverte d’un papier sulfurisé. Laissez la pâte lever de nouveau durant 1 heure.
7/ Dorez la surface de la pâte avec le jaune d’œuf et parsemez de sucre en grains. Enfournez dans un four préalablement chauffé à 180°C : 30 minutes pour les grandes brioches et 15 minutes pour des portions individuelles.
Aromatisez votre brioche tressée
Si elle est délicieuse à consommer nature, la recette de la brioche tressée peut être personnalisée. Ajoutez par exemple de l’arôme de vanille à la pâte ou des grains de vanille directement. L’arôme de fleur d’oranger s’accordera aussi parfaitement. Vous pouvez aussi intégrer des morceaux de chocolat noir dans la pâte ou entre les morceaux de pâte qui constituent la tresse. Les coulis de fruits et confitures parfument aussi agréablement la recette de base de la brioche.
Une brioche tressée façon cinnamon roll
Pour donner des allures suédoises à la brioche, préparez cette pâte que vous intégrerez entre les morceaux qui composent la tresse avant la cuisson. Vous aurez besoin de :
- 50g de beurre fondu
- 2 cuillères à soupe de cannelle
- 30g de sucre
Mélangez le tout dans un bol et étalez sur la pâte à l’aide d’une cuillère. Dégustez la brioche légèrement tiède.
Cette brioche tressée peut être conservée quelques jours dans une boîte hermétique.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.