Riz lait de coco – carotte : le plat idéal pour faire voyager vos papilles
Le riz peut se préparer de multiples façons, mais ce que l’on préfère c’est quand il se pare de saveurs exotiques et étonnantes. Lorsque l’on l’associe au lait de coco, sa texture devient crémeuse et fondante en bouche. La carotte peut apporter la dose de croquant et de fraîcheur nécessaire au plat. Le riz au lait de coco, typique de la cuisine indonésienne, est à la fois gourmand et équilibré et permettra de faire entrer la nouveauté dans votre cuisine du quotidien. Exit le riz blanc et oui à l’exotisme ! Voici les étapes à suivre pour réaliser cette recette simple, qui fait toujours l’unanimité auprès des gourmands.
Riz au lait de coco et aux carottes : les ingrédients
Pour réaliser cette recette fraîche et réconfortante, il vous faudra :
- 300 grammes de riz thaï de préférence
- 400 ml de lait de coco (choisissez le taux de matières grasses selon votre convenance)
- 2 carottes moyennes
- Du sel, du poivre
- Des épices
Photo d'illustration
Préparer le riz au lait de coco : rien de plus facile !
Dans un premier temps, déposez le riz dans une passoire et lavez-le à plusieurs reprises à l’eau. Cette étape est primordiale car le riz sera débarrassé d’une partie de son amidon et sa texture sera plus fondante après cuisson.
Vous pouvez ensuite procéder à la préparation du riz. Pour ce faire, il faudra plonger le riz dans une grande quantité d’eau bouillante et le cuire durant une dizaine de minutes. Remuez régulièrement.
En parallèle, découpez vos carottes en julienne ou en rondelles. Déposez les morceaux dans une casserole d’eau bouillante et laissez cuire durant 2 à 3 minutes, le temps de blanchir le légume.
Vous pourrez ensuite procéder à la réalisation du plat en lui-même. Pour cela, vous aurez besoin d’une poêle que vous ferez chauffer avec une quantité généreuse d’huile d’olive. Déposez-y le riz égoutté pour le faire dorer durant une minute, puis ajoutez le lait de coco. Surveillez bien la cuisson afin que les ingrédients n’accrochent pas. Ajoutez ensuite les carottes et laissez sur feu doux durant 15 minutes. Salez et poivrez à votre convenance.
Votre plat est prêt, il ne reste plus qu’à servir.
Photo d'illustration
Un plat : mille possibilités
L’avantage du riz au lait de coco est qu’il peut s’accorder avec de nombreux légumes de saison. Pour la saison estivale, on n’hésitera pas à l’agrémenter de dés de courgette ou d’aubergine. Les épices sont aussi les bienvenues dans ce mets qui s’accordera à la perfection avec du curry, du paprika ou encore un mélange cajun ou à colombo.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.