Romarin et pomme : un excellent duo au service de votre bien-être
Intégrer les plantes et les fruits à son alimentation quotidienne est toujours une bonne idée, encore faut-il bien les choisir. Ils doivent être adaptés à notre mode de vie, nos envies et nos problématiques. Il existe des alliances qui fonctionnent à merveille et ont une efficacité quasi immédiate. Le romarin et la pomme, en association, répondent parfaitement aux maux du quotidien grâce à leur action sur le système immunitaire, la glycémie ou encore la digestion. Ils deviendront des indispensables d’un mode de vie sain et équilibré.
Le romarin : l’atout santé
Connue depuis l’Antiquité, cette plante méditerranéenne est un incontournable de la santé au naturel. Sur la peau ou en décoction, le romarin agit à plusieurs niveaux avec une efficacité impressionnante. Il est reconnu pour son action sur les troubles gastro-intestinaux ainsi que les troubles hépatiques. Il stimule le foie et agit directement sur la digestion. Il a aussi des vertus diurétiques et régule la satiété. Sous la forme d’huile essentielle, il favorise la croissance des cheveux, contribue à lutter contre la fatigue chronique et permet de calmer des gênes respiratoires.
La pomme : un fruit essentiel
La pomme est un fruit courant qui régale petits et grands. Elle est bien-sûr source de vitamines : vitamines A,B et C, de minéraux et d’oligoéléments. Elle participe à une bonne hydratation grâce aux 80% d’eau qu’elle contient. La pomme favorise aussi un bon transit et une digestion normale. Consommée quotidiennement, elle permet de lutter contre le cholestérol et régule le poids. Elle est aussi l’alliée d’une bonne santé dentaire.
Comment consommer le romarin et la pomme ?
La consommation la plus adaptée et la plus efficace pour le romarin et la pomme est l’infusion. Les bienfaits de l’un et de l’autre sont décuplés lors de la décoction. Veillez à bien maîtriser le temps d’infusion, qui ne doit être ni trop court, ni trop long. Pour une infusion, utilisez des fruits et plantes biologiques de préférence, qui ont une teneur plus importante en vitamines et peuvent être consommés sans danger.
La recette de l’infusion bien-être romarin – pomme
Pour cette recette, il vous faudra :
- 2 branches de romarin
- 1 pomme
- de l’eau bouillante
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre (optionnel)
Commencez par couper la pomme en petits dés. Lavez les feuilles de romarin. Faites bouillir de l’eau et versez dans une théière. Ajoutez les dés de pomme et les branches de romarin, éventuellement le gingembre si vous le souhaitez. Laissez infuser 15 minutes et consommez chaud ou froid.
Quand consommez la tisane romarin – pomme ?
Cette tisane est idéale pour une consommation le matin. À jeun, le mélange aura un impact immédiat sur le système digestif, ce qui vous permettra de démarrer la journée du bon pied ! La satiété sera également régulée dès le réveil.
Le soir, le romarin et la pomme peuvent être recommandés pour anticiper des problèmes de sommeil et de stress.
Cette tisane peut aussi être consommée tout au long de la journée. Versez-la dès le matin dans une tasse isotherme et emmenez-la partout avec vous !
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.