Salade estivale au petit épeautre et aux crevettes : une recette équilibrée et originale
Si les salades de pâtes sont nos préférées pour les beaux jours, on aime avoir la possibilité de déguster des alternatives. La salade au petit épeautre et aux crevettes est une parfaite option, avec ses saveurs originales et rafraîchissantes. Le petit épeautre est un ingrédient méconnu, riche en protéines et en fibres : il est un véritable plus pour la santé. Il permet de réguler la satiété et permet de renforcer le système immunitaire. Les crevettes, excellentes sources de vitamines, sont également recommandées dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Elles sont aussi une source de protéines et très riches en fer. Testez cette recette de salade gourmande et santé chez vous sans plus tarder.
Salade de petit épeautre aux crevettes : les ingrédients
Pour préparer votre salade, vous aurez besoin de :
- 150g de petit épeautre
- 150g de pois chiches en boîte
- 2 carottes
- 400g de crevettes fraîches
- quelques tomates cerises
- de la roquette fraîche
- du sel et du poivre
- de l’huile d’olive
- 100g de mayonnaise légère pour l’assaisonnement
Réalisez la salade de petit épeautre et crevettes en quelques étapes
Commencez par faire cuire le petit épeautre. Suivez les instructions sur l’emballage : il est souvent nécessaire de le rincer puis de le faire cuire dans un grand volume d’eau salée durant une quinzaine de minutes. Égouttez après cuisson et laissez refroidir à température ambiante.
Procédez ensuite à la cuisson des crevettes. Plongez-les dans l’eau bouillante durant 2 minutes puis enlevez du feu et laissez dans l’eau, couvercle fermé, durant une dizaine de minutes. Ôtez de l’eau et laissez refroidir. Décortiquez délicatement.
Lavez ensuite les tomates cerises et les carottes. Coupez les tomates en quatre et les carottes en tranches très fines ou en brunoise. Faites égoutter les pois chiches et rincez-les rapidement sous l’eau froide.
Dans un saladier, versez le petit épeautre, les pois chiches. Ajoutez les morceaux de carottes, les tomates, la roquette, le sel, le poivre, un filet d’huile d’olive. Finissez en ajoutant les crevettes entières et la mayonnaise légère. Mélangez bien et placez au réfrigérateur durant 30 minutes avant de servir. Dégustez votre salade fraîche.
Préparez une mayonnaise légère pour accompagner la salade de petit épeautre
Nous sommes nombreux à raffoler de la mayonnaise. Si elle est délicieuse et ravit nos papilles, elle est souvent très calorique. Plusieurs options permettent de profiter du goût de la mayonnaise, tout en restant sur une note légère. Voici l’alternative à tester pour la salade estivale.
Le fromage blanc permet de donner une texture à la sauce, sans modifier la saveur bien reconnaissable de la mayonnaise. Pour préparer cette mayonnaise au fromage blanc, il vous faudra :
- 1 jaune d’œuf
- 100g de fromage blanc allégé en matières grasses
- 1 cuillère à café de moutarde
- du sel et du poivre
Dans un récipient, déposez le jaune d’œuf, puis la moutarde et le fromage blanc. À l’aide d’un mixeur plongeant, mélangez l’ensemble des ingrédients jusqu’à obtenir une belle émulsion. Salez et poivrez à votre convenance.
Profitez d’une salade gourmande mais saine, c’est possible !
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.