Skyr : la recette facile pour préparer ce produit laitier protéiné chez soi
Originaire d’Islande, ce fromage qui ressemble à s’y méprendre à du yaourt est riche de nombreux atouts nutritionnels. Onctueux et gourmand, c’est un produit laitier que l’on peut déguster tout autant en version salée que sucrée. Nous vous proposons ici une recette, préparée à partir de yaourt et de lait, pour obtenir un skyr savoureux. Une yaourtière vous aidera à réaliser cette recette facilement, pour gagner du temps et obtenir une texture parfaite. Voici les étapes de la recette.
Les ingrédients pour 5 portions de 100g
Pour préparer 5 pots de 100g de skyr, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 pot de skyr du commerce (140g en moyenne)
- 1 litre de lait entier ou demi-écrémé
Les étapes pour préparer le skyr maison
Dans un premier temps, mélangez le skyr en pot avec le lait. Assurez-vous que le tout devienne bien homogène et sans grumeau. Versez le contenu dans le bac de la yaourtière, avec l’égouttoir. Lancez le programme « fromage blanc » pour 14 heures. À la fin de la première étape, couvrez le pot puis placez au réfrigérateur pour 2 heures environ. Relevez l’égouttoir puis laissez au réfrigérateur pour 8 heures. Vous obtiendrez de cette manière le « petit lait », utile à la préparation de plats ou de pâtisseries. Placez la quantité de yaourt obtenue dans des pots individuels. Dégustez le skyr.
Comment déguster le skyr ?
Le skyr se déguste aussi bien salé que sucré. Idéal dès le matin avec du granola maison, des fruits ou du sirop d’érable, il permet de faire le plein de protéines. On pourra aussi le servir façon tsatsiki avec des concombres, des tomates et du poivre.
Notre recette de bowl petit-déjeuner au skyr
Pour cette recette simple, déposez dans un grand bol 100g de skyr. Déposez une poignée généreuse de granola maison (mélange de noix, de grains de courge, de maïs soufflé grillé au four). Ajoutez les fruits secs de votre choix : raisin, abricots, pruneaux ou encore dattes et figues séchées et des fruits frais : bananes, fruits rouges, morceaux de pêche, selon la saison. Arrosez le tout avec une quantité généreuse de sirop d’érable et des pépites de chocolat pour la gourmandise. Ce bol matinal comporte tous les nutriments nécessaires pour avoir de l’énergie dès le matin, jusqu’au repas du midi.
Des sauces à préparer à base de skyr
Plus sain et moins riche que la crème, le skyr permet de préparer d’onctueuses sauces. Pour une sauce saine, mélangez 1 pot de skyr avec 2 cuillères à soupe de moutarde, un peu de jus de citron, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Cette sauce pourra se déguster en apéritif, avec des crudités ou sur une salade façon césar. Ajoutez-y des herbes aromatiques pour faire exploser les saveurs en bouche.
Un dessert facile avec le skyr
Le skyr se prête aussi simplement aux desserts les plus gourmands. Dans un pot en verre, déposez un fond de confiture de fraise ou de framboise, versez le skyr par-dessus (comptez 100g par personne), puis déposez quelques fruits rouges pour finaliser la présentation.
Le skyr : une version du fromage blanc aussi saine que gourmande.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.